• Mon organisation

    Mes outils d'organisation, pour ne rien oublier ni s'emmêler les pinceaux !

  • Je cherchais comment améliorer le déroulement des ateliers autonomes car durant la première période, mes élèves se sont principalement dirigés vers des jeux (ce qui est assez normal, et j'ai ainsi pu observé leurs appétences naturelles et leurs attitudes).

    Mais pour la seconde période, je souhaite vraiment voir évoluer ce moment. J'ai donc décidé de mettre en place les cahiers de réussite, dont je vous parle >> ici << mais ça ne résolvait pas le problème d'identification des activités et des compétences associées.

    Sur les blogs Méli-mélo d'une maitresse et chez Maitresse Ecline, j'ai découvert Les Octofuns << cliquez pour plus d'infos !

    octofuns

    Les octofuns représentent les 8 intelligences que chacun de nous possède. C'est un principe intéressant pour les ateliers autonomes puisqu'il va me permettre de repérer visuellement le champ de compétences abordé. Les élèves pourront ainsi s'orienter vers les ateliers selon leur souhait.

     

    J'ai fabriqué des étoiles au couleurs des octofuns, que j'ai ensuite dessiné dessus. Ces étoiles serviront de repères, notamment pour mes ateliers dirigés, plus tard dans la matinée.

    Mes ateliers autonomes avec les octofuns

    Sur les ateliers autonomes, je collerai des petites étoiles de la bonne couleur. Peut-être que je mettrai plusieurs étoiles afin de marquer une progressivité. J'ajouterai ces étoiles sur les pages du cahier de réussite.

    Si l'organisation de la classe le permet, je rangerai les ateliers par domaine/intelligence.

    Pour l'instant, j'ai fait un petit listing des activités qui sont dans ma classe (de mémoire).

    Mes ateliers autonomes avec les octofuns

     

     

     

     

    (Mon brouillon, que j'affinerai à la rentrée).

    Classement des activités de la classe par octofun

    Mathifun

    (aime les nombres et la logique)

    - toutes les activités sur les nombres (dénombrement, construction de collection, association chiffres/constellations/collections, ...)

    - écrire les nombres

    - activités de classement et de tri

    - puzzle

    - associations logiques

    Alphafun

    (aime les mots)

    - activités d'écriture (graphisme, lettres)

    - reconnaissance des lettres ou mots

    - lecture

    - imagiers

    Mélofun

    (aime les sons, la musique)

    - écoute

    - activités sur les instruments (reconnaissance, classement)

    - jeux avec les instruments

    - comptines

    Bodyfun

    (aime bouger, toucher, manipuler)

    - reconnaissance tactile

    - jeux de constructions

    - activités de transvasement, vis/dévisse, pinces, ...

    - yoga

    - bricolage

    - jeux sur les formes

    - activités de classement et tri

    - pâte à modeler

    - activités scientifiques (expériences)

    Funégo

    (aime être seul)

    - lecture

    - écoute

    - yoga

    - activités sur les émotions

    - dessin

    - jeux solitaire

     

    => identifier un coin tranquille

    Multifun

    (aime être avec les autres)

    - jeux de société

    - jeux de coopération

    - coins jeux (cuisine, poupée)

    - boite à comptines

     

     

    => identifier le coin regroupement

    3Dfun

    (aime les images)

    - dessin

    - peinture

    - jeux de constructions

     

     

     

    => identifier le coin peinture

    Vitafun

    (aime la nature)

    - activités scientifiques (expériences)

    - table d'observation

    - activités sur les animaux, les plantes

    -> par exemple, un loto sur les animaux comme celui du jardin d'Alysse >> ici <<

    - bibliothèque (documentaires)

    Vous en trouverez des exemples d'activités précises chez Maitresse Ecline ou sur le site des Octofuns.

    Dès que tout sera mis en place en classe, je mettrai l'article à jour, avec le détail des activités et les photos des ateliers étiquetés.

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  • Il y a deux ans, j'ai participé à une formation sur les ateliers autonomes.

    Depuis, je cherche à mettre en place des temps d'ateliers autonomes, permettant aux élèves de travailler à leur rythme différentes compétences.

    Ce système me semble pertinent dans le sens où il permet de développer l'autonomie et la personnalité de chacun. Toutefois, il me semble important de conserver les contraintes liées à la vie en collectivité, avec des moments imposées. C'est pour cela que je ne propose les ateliers autonomes qu'à un seul moment de la journée (le matin, après l'accueil).

     

    Bien entendu, la mise en place d'ateliers autonomes nécessitent un système de validation, permettant à l'élève de voir ses acquisitions et à l'enseignant d'évaluer les progrès.

    J'ai repris le cahier de réussite utilisé par la collègue que j'ai remplacée. Elle avait fait un super travail, avec de nombreuses feuilles de routes correspondant aux différents jeux présents dans la classe.

    Je souhaitais étoffer ce cahier avec davantage de brevets, selon les différentes compétences à travailler, et j'ai trouvé de parfaites pépites :

    • le blog de Béré, qui nous propose de nombreux brevets >> ici <<
    • le site Maternailes, qui explique ce qu'est un brevet >> ici << et propose pleins de brevets ! (je vous laisse parcourir le site !)

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  • Quand on est maitresse, on a toujours 50 000 trucs à faire chaque jour pour faire tourner sa classe.

    Au début, j'annotais mon cahier journal, je surlignais les documents à photocopier, j'ajoutais au stylo rouge les rendez-vous ou les documents à distribuer. Mais ça ne suffisait pas toujours alors je faisais des listes sur des bouts de papier.

    Forcément, vous vous en doutez, je les perdais et oubliais la moitié des choses à faire ....

    Ce fut encore pire quand j'ai eu mon poste de TS (complément des enseignants). Alors j'ai opté pour un agenda.

    Pour chaque jour, j'écrivais les tâches à faire : documents à photocopier, matériel à préparer, copies à corriger, rendez-vous, ...

    Une méthode bien pratique, surtout quand on prévoit les choses une semaine à l'avance !

     

    Ayant pleiiin de feuilles de brouillon, j'ai décidé de fabriqué mon propre agenda ! (Je vous ai prévenu, j'ai une âme créative)

    J'ai choisi un format A6 (fermé) avec une semaine sur une double page (format A5 ouvert donc !).

    J'ai commencé par tracer les colonnes pour chaque jour, puis j'ai plié mes feuilles A4 en 4, scotché les tranches avec du masking tape, et assemblé les pages entre elles. Cette partie fut compliquée ! J'ai testé l'agrapheuse, mais l'ai abandonné au profit du fil : oui, oui, j'ai "cousu" mon agenda !!

    Tracé des colonnes, pliage des feuilles et reliure des pages.    Tranche   Couverture et pages reliées.

    Ensuite j'ai ajouté une couverture en calendrier recouvert de papier épais décoré et j'ai inscrit les jours, mois, etc.

        Détail d'une page   Détail d'une page : le mois

     

    A la fin, sur la couverture, j'ai ajouté une "pochette" pour ranger les petits papiers (avec mes listes ^^)

    Couverture   Pochette de rangement

     

    Pour la rentrée, j'ai commencé la fabrication d'un nouvel agenda. Je vous mettrai les photos quand j'aurai terminé.


    Edit 23/10/2017 : les photos de l'agenda 2017-2018 sont >> ici <<

     

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  • Depuis maintenant 2 ans, j'utilise un "cahier de maitresse" pour regrouper les informations importantes.

    Etant sur plusieurs classes, j'avais besoin de cet outil pour toujours avoir l'essentiel, peu importe l'école où j'étais. J'y ai regroupé les adresses, mail et téléphone des écoles et de la circonscription où j'intervenais, ainsi que les listes des élèves, le suivi des 108 heures et des APC, mes horaires pour chaque jour, un calendrier, des pages libres pour noter toute sorte de choses.

     

    J'ai également ajouté un tableau par période pour chaque classe, avec un rapide descriptif de chaque séance. Cela me permettait de prévoir mes séances à tout moment. En général je préparais pendant les vacances et j'ajustais au fur et à mesure. Tout était regroupé sur des fichiers informatiques, en plus détaillé, mais j'aimais avoir un récapitulatif papier, toujours avec moi, ce qui me permettait de modifier au cours de la journée ou en fonction de différentes choses (absence d'un collègue, idée, évènement particulier, ...)

     

    Cette année, j'ajoute le suivi des documents à rendre : qui a rendu sa fiche d'urgence ? l'autorisation de sortie ? quel parent peut accompagner en sortie ? etc.

    Habituellement, je ne gérais pas ce genre de choses, mais j'ai pu me rendre compte qu'un tableau de suivi est très utile, et que le stocker dans mon cahier m'évitera de le perdre !!

     

    J'avais créé ce cahier à partir du cahier du maitre de Charivari, que vous trouverez >> ici << . 

     

     

    Pour télécharger le document modifiable (docx) : « Mon cahier de maitresse.docx »

     Les polices que j'ai utilisées : Mia's Scribblings ~, Earwig Factory, Mistral, KG Ten Thousand Reasons Alt, KG Always A Good Time

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