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Mon organisation
Mes outils d'organisation, pour ne rien oublier ni s'emmêler les pinceaux !
Et aussi un peu de mon fonctionnement de classe.
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Par Fleur de paillette le 22 Juillet 2019 à 16:30
Suite à l'article de Maitresse Schmilly proposant un outil d'inventaire, je vais vous parler de l'organisation de ma bibliothèque de classe.
~~ Le coin bibliothèque de la classe
Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait déjà le meuble : un grand bac à roulettes, avec 4 cases (et des cases sur les côtés). il y avait également des livres (principalement des contes) et des magazines. J'ai complété par mes livres personnels ou des achats de littérature de jeunesse.
J'ai beaucoup de livres de la série "Mes petits albums" des éditions AUZOU (et notamment les albums du Loup qui... d'Orianne Lallemand, j'adoore !)
Pour la rentrée, j'ai redemandé un abonnement à la collection "Mes premiers j'aime lire".
Côté organisation, j'ai rangé les livres par genre : les contes et albums; les "documentaires"; les magazines. Bien que j'ai expliqué et montré le rangement aux élèves, beaucoup ne l'ont pas respecté. J'ai donc décidé de les aider en ajoutant des gommettes de couleurs sur les livres et le bac de rangement. Un élève sera responsable du rangement de la bibliothèque chaque jour.
J'ai installé un banc et des coussins sont à disposition dans le bac pour s'installer confortablement (ça c'était ce que j'avais imaginé... en réalité, je renvoyais souvent les élèves à leur place, car ils étaient trop bruyants...)
~~ Prêt de livres
Durant l'année, je propose aux élèves d'emprunter des livres de la bibliothèque pour les lire chez eux. Ils adorent !
Pour cela, je leur fournis une pochette cartonnée à rabas, étiquetée à leur nom, dans laquelle le livre est rangé. "Attention! , les préviens-je, le livre doit toujours être remis dans la pochette pour ne pas être abîmé ou égaré." Il n'y a eu aucun problème cette année.
Pour savoir qui emmène quel livre, je note les titres par élève dans un tableau que voici :
Je range ces fiches dans un porte-vues, ainsi je peux facilement voir quels livres sont empruntés, non rendus, qui rend systématiquement en retard, suivre les emprunts d'un élève, ...
4 commentaires -
Par Fleur de paillette le 25 Août 2018 à 12:19
Cette année, je n'ai pas eu le temps de fabriquer mon agenda comme les deux années passées >> ici <<
(Et en plus, je n'ai plus autant de feuilles de brouillon car je les ai utilisé en classe comme feuilles de dessin libre)J'ai donc acheté un agenda tout fait et l'ai customisé !
J'ai choisi un modèle format A5, avec un protège-cahier transparent contenant une pochette "zippée" et plusieurs "pochettes" intérieures. Tous ces rangements ont largement guidé mon choix car il m'arrive souvent de "stocker" des documents dans mon agenda.
J'ai longuement hésité sur le modèle de couverture entre la rouge (plutôt rose en fait...) et les oiseaux...
J'ai finalement choisi la rose afin de pouvoir la décorer à mon goût. Voici ce que ça donne :
Concernant l'intérieur, voici les points forts de cet agenda :
° les onglets mensuels qui facilitent la navigation dans l'agenda
° les vues mensuelles à chaque début de mois pour avoir une vue d'ensemble des évènements
° les vues hebdomadaires : une semaine par double page, en position verticale avec un espace libre sous chaque jour un espace de notes à droite le rappel du mois entier et du suivant pour se situer
° les 2 vues annuelles différentes : une double page avec le calendrier de 2018 à 2021 une double page pour 2019 permettant d'inscrire les évènements de l'année
Les pages sont très simples, j'ai donc pu laisser libre cour à ma créativité. Je suis restée très simple pour ne pas passer des heures à décorer mon agenda, et je le trouve très agréable.
-> coloriage en rouge des jours de vacances (vue mensuelle, vue hebdomadaire, vue annuelle)
-> décoration des vues mensuelles (nom du mois et année) par des encadrements
-> masking tape en bas des pages "semaines", avec un modèle différent par période scolaire et en laissant libre les semaines de vacances.
-> dessin d'une bordure sur les vues hebdomadaires pour démarquer l'espace de notes.
-> j'ai ajouté du papier à motifs sur la page d'informations car je ne la remplirai pas.
Je me suis encore bien amusée à préparer mon agenda, il ne reste plus qu'à commencer l'année pour le remplir
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Par Fleur de paillette le 2 Mars 2018 à 17:31
En novembres, je parlais de ma découverte des octofuns >> ici <<
Depuis, j'ai effectivement introduit ces petits personnages dans ma classe.
Tout d'abord, j'ai étiqueté les différentes activités présentes dans ma classe avec le code couleur des octofuns puis j'ai présenté les personnages à mes élèves en leur expliquant ce que chacun "aimait" ou "préférait".
J'ai ensuite utilisé les octofuns pour représenter les différents moments de la journée. J'ai collé de petites étoiles aux bonnes couleurs sur les étiquettes du programme du jour.
- étoile verte -Multifun - pour les regroupements : on apprend à être tous ensemble, à s'écouter.
- étoile rouge -Bodyfun- pour les séances de motricité : on apprend à bouger selon des règles, à utiliser son corps.
- étoile jaune -Funégo- pour le temps de repos : on apprend à se reposer.
Pour présenter les activités, j'explique la consigne et également ce que les élèves vont apprendre en associant l'octofun concerné. J'attache l'étoile-octofun à une petite épingle à linge que j'ai colorié au posca (avec les couleurs de chaque groupe). Ainsi, si le groupe rouge fait une activité de dénombrement, j'accroche l'étoile violette - Mathifun- à l'épingle rouge.
Lorsque les enfants ont commencé à connaitre les noms des octofuns et à savoir dire quel domaine d'activités était concerné, je leur ai proposé de choisir parmi plusieurs ateliers.
J'ai créé des affiches pour les inscriptions. Dessus, j'ai collé les mêmes étoiles que celles qui me servent à présenter les ateliers de la journée. J'ai placé de aimants dans les cercles de chaque fiche, et les étiquettes avec les prénoms des enfants ont de l'adhésif aimanté sur l'arrière.
Après chaque atelier, je coche la case de l'atelier choisi pour chaque enfant.
~~ Les règles des ateliers autonomes ~~
- Il y a autant de place que de ronds libres sur l'affiche.
- Sur une semaine, on ne peut faire qu'une fois le même atelier.
- Quand on s'inscrit à un atelier, on fait son activité jusqu'au bout.
- Quand on a fini son activité, on peut choisir une autre activité, dans le même atelier (étoile de la même couleur).
J'ai ajouté ces règles petit-à-petit. Au départ, les 4 ateliers proposés correspondaient à 4 "jeux" ou activités que les élèves connaissaient. Ils pouvaient la refaire autant de fois qu'ils voulaient. Ils se sont rendus compte que certains ne pouvaient pas faire l'atelier de leur choix car d'autres les choisissaient à chaque fois. Alors j'ai ajouté la première règle.
Ensuite, nous avons rencontré le problème du manque de place libre pour qu'un enfant fasse un atelier qu'il n'avait pas encore fait. Les enfant sont proposés qu'il y ait plus d'ateliers proposés. Parfois, je diminue le nombre de places des ateliers en plaçant une étiquette "sens interdit" sur un aimant.
Enfin, j'ai introduit la quatrième règle en disant aux élèves qu'ils pouvaient choisir une activité parmi celles de l'atelier.
~~ Bilan ~~
Les élèves demandent ce temps d'atelier :"Maitresse, on fait les prénoms aujourd'hui ?"Ils respectent assez leur choix. Certains se sont dès le début inscrit pour faire tous les ateliers tandis que d'autres cherchent toujours à faire le même atelier.~~ Perspective ~~
Mon objectif est d'amener les élèves à choisir un atelier selon leurs besoins. Pour cela, il faut que je développe les activités disponibles.
~~ A télécharger ~~
- affiches pour les inscriptions aux ateliers (pdf)
- fiche de suivi des ateliers autonomes (fichier excel - 2 versions : format portrait ou format paysage)
- affiches d'inscription alternatives avec les images de Méli-ssa (que vous trouverez >> ici <<) (pdf)
3 commentaires -
Par Fleur de paillette le 3 Novembre 2017 à 17:48
Je cherchais comment améliorer le déroulement des ateliers autonomes car durant la première période, mes élèves se sont principalement dirigés vers des jeux (ce qui est assez normal, et j'ai ainsi pu observé leurs appétences naturelles et leurs attitudes).
Mais pour la seconde période, je souhaite vraiment voir évoluer ce moment. J'ai donc décidé de mettre en place les cahiers de réussite, dont je vous parle >> ici << mais ça ne résolvait pas le problème d'identification des activités et des compétences associées.
Sur les blogs Méli-mélo d'une maitresse et chez Maitresse Ecline, j'ai découvert Les Octofuns << cliquez pour plus d'infos !
Les octofuns représentent les 8 intelligences que chacun de nous possède. C'est un principe intéressant pour les ateliers autonomes puisqu'il va me permettre de repérer visuellement le champ de compétences abordé. Les élèves pourront ainsi s'orienter vers les ateliers selon leur souhait.
J'ai fabriqué des étoiles au couleurs des octofuns, que j'ai ensuite dessiné dessus. Ces étoiles serviront de repères, notamment pour mes ateliers dirigés, plus tard dans la matinée.
Sur les ateliers autonomes, je collerai des petites étoiles de la bonne couleur. Peut-être que je mettrai plusieurs étoiles afin de marquer une progressivité. J'ajouterai ces étoiles sur les pages du cahier de réussite.
Si l'organisation de la classe le permet, je rangerai les ateliers par domaine/intelligence.
Pour l'instant, j'ai fait un petit listing des activités qui sont dans ma classe (de mémoire).
(Mon brouillon, que j'affinerai à la rentrée).
~~ Classement des activités de la classe par octofun ~~
Mathifun
(aime les nombres et la logique)- toutes les activités sur les nombres (dénombrement, construction de collection, association chiffres/constellations/collections, ...)
- écrire les nombres
- activités de classement et de tri
- puzzle
- associations logiques
Alphafun
(aime les mots)- activités d'écriture (graphisme, lettres)
- reconnaissance des lettres ou mots
- lecture
- imagiers
Mélofun
(aime les sons, la musique)
- écoute
- activités sur les instruments (reconnaissance, classement)
- jeux avec les instruments
- comptines
Bodyfun
(aime bouger, toucher, manipuler)
- reconnaissance tactile
- jeux de constructions
- activités de transvasement, vis/dévisse, pinces, ...
- yoga
- bricolage
- jeux sur les formes
- activités de classement et tri
- pâte à modeler
- activités scientifiques (expériences)
Funégo
(aime être seul)
- lecture
- écoute
- yoga
- activités sur les émotions
- dessin
- jeux solitaire
=> identifier un coin tranquille
Multifun
(aime être avec les autres)
- jeux de société
- jeux de coopération
- coins jeux (cuisine, poupée)
- boite à comptines
=> identifier le coin regroupement
3Dfun
(aime les images)
- dessin
- peinture
- jeux de constructions
=> identifier le coin peinture
Vitafun
(aime la nature)
- activités scientifiques (expériences)
- table d'observation
- activités sur les animaux, les plantes
-> par exemple, un loto sur les animaux comme celui du jardin d'Alysse >> ici <<
- bibliothèque (documentaires)
Vous trouverez des exemples d'activités précises chez Maitresse Ecline ou sur le site des Octofuns.
~~ Edit du 2/03/2018 ~~
détail de la mise en place des ateliers dans ma classe >> ici <<
12 commentaires -
Par Fleur de paillette le 27 Octobre 2017 à 17:52
Il y a deux ans, j'ai participé à une formation sur les ateliers autonomes.
Depuis, je cherche à mettre en place des temps d'ateliers autonomes, permettant aux élèves de travailler à leur rythme différentes compétences.
Ce système me semble pertinent dans le sens où il permet de développer l'autonomie et la personnalité de chacun. Toutefois, il me semble important de conserver les contraintes liées à la vie en collectivité, avec des moments imposées. C'est pour cela que je ne propose les ateliers autonomes qu'à un seul moment de la journée (le matin, après l'accueil).
Bien entendu, la mise en place d'ateliers autonomes nécessitent un système de validation, permettant à l'élève de voir ses acquisitions et à l'enseignant d'évaluer les progrès.
J'ai repris le cahier de réussite utilisé par la collègue que j'ai remplacée. Elle avait fait un super travail, avec de nombreuses feuilles de routes correspondant aux différents jeux présents dans la classe.
Je souhaitais étoffer ce cahier avec davantage de brevets, selon les différentes compétences à travailler, et j'ai trouvé de parfaites pépites :
- le blog de Béré, qui nous propose de nombreux brevets >> ici <<
- le site Maternailes, qui explique ce qu'est un brevet >> ici << et propose pleins de brevets ! (je vous laisse parcourir le site !)
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