• Mes ateliers autonomes avec les octofuns

    Je cherchais comment améliorer le déroulement des ateliers autonomes car durant la première période, mes élèves se sont principalement dirigés vers des jeux (ce qui est assez normal, et j'ai ainsi pu observé leurs appétences naturelles et leurs attitudes).

    Mais pour la seconde période, je souhaite vraiment voir évoluer ce moment. J'ai donc décidé de mettre en place les cahiers de réussite, dont je vous parle >> ici << mais ça ne résolvait pas le problème d'identification des activités et des compétences associées.

    Sur les blogs Méli-mélo d'une maitresse et chez Maitresse Ecline, j'ai découvert Les Octofuns << cliquez pour plus d'infos !

    octofuns

    Les octofuns représentent les 8 intelligences que chacun de nous possède. C'est un principe intéressant pour les ateliers autonomes puisqu'il va me permettre de repérer visuellement le champ de compétences abordé. Les élèves pourront ainsi s'orienter vers les ateliers selon leur souhait.

     

    J'ai fabriqué des étoiles au couleurs des octofuns, que j'ai ensuite dessiné dessus. Ces étoiles serviront de repères, notamment pour mes ateliers dirigés, plus tard dans la matinée.

    Mes ateliers autonomes avec les octofuns

    Sur les ateliers autonomes, je collerai des petites étoiles de la bonne couleur. Peut-être que je mettrai plusieurs étoiles afin de marquer une progressivité. J'ajouterai ces étoiles sur les pages du cahier de réussite.

    Si l'organisation de la classe le permet, je rangerai les ateliers par domaine/intelligence.

    Pour l'instant, j'ai fait un petit listing des activités qui sont dans ma classe (de mémoire).

    Mes ateliers autonomes avec les octofuns

     

     

     

     

    (Mon brouillon, que j'affinerai à la rentrée).

    Classement des activités de la classe par octofun

    Mathifun

    (aime les nombres et la logique)

    - toutes les activités sur les nombres (dénombrement, construction de collection, association chiffres/constellations/collections, ...)

    - écrire les nombres

    - activités de classement et de tri

    - puzzle

    - associations logiques

    Alphafun

    (aime les mots)

    - activités d'écriture (graphisme, lettres)

    - reconnaissance des lettres ou mots

    - lecture

    - imagiers

    Mélofun

    (aime les sons, la musique)

    - écoute

    - activités sur les instruments (reconnaissance, classement)

    - jeux avec les instruments

    - comptines

    Bodyfun

    (aime bouger, toucher, manipuler)

    - reconnaissance tactile

    - jeux de constructions

    - activités de transvasement, vis/dévisse, pinces, ...

    - yoga

    - bricolage

    - jeux sur les formes

    - activités de classement et tri

    - pâte à modeler

    - activités scientifiques (expériences)

    Funégo

    (aime être seul)

    - lecture

    - écoute

    - yoga

    - activités sur les émotions

    - dessin

    - jeux solitaire

     

    => identifier un coin tranquille

    Multifun

    (aime être avec les autres)

    - jeux de société

    - jeux de coopération

    - coins jeux (cuisine, poupée)

    - boite à comptines

     

     

    => identifier le coin regroupement

    3Dfun

    (aime les images)

    - dessin

    - peinture

    - jeux de constructions

     

     

     

    => identifier le coin peinture

    Vitafun

    (aime la nature)

    - activités scientifiques (expériences)

    - table d'observation

    - activités sur les animaux, les plantes

    -> par exemple, un loto sur les animaux comme celui du jardin d'Alysse >> ici <<

    - bibliothèque (documentaires)

    Vous en trouverez des exemples d'activités précises chez Maitresse Ecline ou sur le site des Octofuns.

    Dès que tout sera mis en place en classe, je mettrai l'article à jour, avec le détail des activités et les photos des ateliers étiquetés.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « "Le loup qui voulait changer de couleur"

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre à 18:14

    Super ! Mais du coup on arrive pas à lire le noms des ateliers sur le brouillon. 

      • Vendredi 3 Novembre à 18:29

        Je le referai dès que possible ;)

      • Samedi 4 Novembre à 10:14

        Mon brouillon est retranscrit dans l'article. Ce n'est pas très utile, mais ça donne une idée de ma réflexion.

      • Samedi 4 Novembre à 10:33

        Super ! ça me donne une idée des ateliers pour des plus petits. Je n'y aurai pas pensé toute seule. Quand j'aurais des petits je testerai ;)

      • Dimanche 5 Novembre à 19:38

        Je suis ravie que ça t'ai aidée !

    2
    Dimanche 5 Novembre à 13:07

    merci pour le lien et le commentaire sur mon blog! Belle aventure avec les octofun à toi et à tes élèves

      • Dimanche 5 Novembre à 19:47

        Merci à toi ! Je pense que ça va vraiment m'aider à améliorer ce temps d'ateliers autonomes, car j'ai pensé à faire un système "d'inscriptions" quand les enfants se seront familiarisés avec les octofuns :

        l'élève s'inscrit pour travailler un octofun et choisit un atelier correspondant. Il doit le mener entièrement (et avant de poouvoir choisir autre chose.

        Plus tard dans l'année, je me dis qu'il peut être envisageable d'introduire la notio de "force" et "faiblesse" : l'élève doit s'inscrire à un octofun où il est plus faible (avec une petite étiquette ronde à son nom) et un octofun où il est fort (avec une grande étiquette ronde à son nom). Quand ces deux ateliers sont faits, il peut choisir ce qu'il veut. (C'est possible que ce soit trop ambitieux en MS !!)

         

        Dans les deux cas, l'enseignant peut garder une trace des ateliers choisis par les élèves en cochant une grille ou en notant par date les engagements.

         

        Quel est ton avis ?

         

         

      • Lundi 6 Novembre à 13:31

        C'est tout à fait ainsi que je fonctionne avec mon carnet des octofun que tu peux voir sur mon blog

      • Lundi 6 Novembre à 21:02

        Oh super ! Merci.

    3
    Dimanche 12 Novembre à 10:55

    Idée super intéressante pour les petits! Une collègue m'avait parlé des octofuns mais je ne les ai pas encore exploités dans ma classe... Je garde l'idée dans un coin de ma tête et ton tableau m'aidera le jour où je me déciderai ;) 

    Je me réjouis de voir la suite!

    Bon week-end!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :