• J'utilise Vers la phono (aux éditions Accès) et durant cette période, il est proposé d'utiliser l'album La grenouille à grande bouche" pour apprendre aux enfants à bien articuler.

    Dans l'école, nous avons la version d'Elodie Nouhen et de Francine Vidal."La grenouille à grande bouche"

     

    J'ai donc lu le livre à mes élèves, en accentuant l'articulation des paroles de la grenouille (comme recommandé par le guide pédagogique). Et ce n'est pas si facile ^^

    J'ai ensuite proposé aux élèves de dire leurs prénoms à la façon de la grenouille. Nous avons bien ri !! Mais je vous conseille de donner l'exemple en parlant bas, car les enfants ont tendance à crier.

     

    J'ai profité de cet album pour travailler sur les animaux et leur nourriture. Voici les ressources que j'ai utilisées :

    ~ Le Jardin d'Alysse propose un loto avec les animaux de l'histoire >> ici <<

    ~ Camille propose plusieurs fiches sur l'album >> ici << J''ai utilisé sa fiche "lexique" pour refaire associer les animaux  à ce qu'ils mangent, en posant les questions de la grenouille ("T'es qui toi ?? Tu mange quoi toi ??")

    ~ L'Ecole petite section propose un sac à album sur la Grenouille et des fiches sur les éléments de l'histoire. J'ai utilisé ses fiches animaux et nourriture en demandant aux enfants d'associer les images aux dessins de Camille.

     ~ Pleins d'activités artistiques sont proposées en lien avec cet album, notamment chez Camille.

     


    votre commentaire
  • "Le loup qui voulait changer de couleur"J'ai travaillé sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand car j'aime beaucoup cet album (et tous ceux de la série !!) et car j'ai choisi de reprendre les couleurs du livre pour mon affiche des jours de la semaine.

     

     

     

     

    J'ai refait l'arbre de la semaine de Laurène, en mettant le lundi en bas : au cours de la semaine, on monte dans l'arbre, car on apprend des choses à l'école, on grandit.

    Activités sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand

    Télécharger « Arbre de la semaine - couleur du loup.pdf »

    Vous trouverez l'original de Laurène >> ici <<

     

    Pour mémoriser l'ordre des jours de la semaine, j'ai appris aux élève la comptine La semaine du loup

    De nombreuses versions sont disponibles sur internet, mais aucune ne me convenait (vocabulaire trop compliqué, rime ne me plaisant pas, difficulté à mimer, ...). J'ai donc écrit ma propre version que voici :

     

    La semaine du loup

    Lundi vert, je marche de travers.
    Mardi rouge, il faut que je bouge.
    Mercredi rose, je fais une pause.
    Jeudi bleu, je suis malheureux.
    Vendredi orange, faut que ça change.
    Samedi marron, je deviens glouton.
    Dimanche m
    ulticolore, je m’endors !

     

    Télécharger Comptine recto-verso

     

    J'ai également fabriqué des vestes en tissu ou feutrine pour ma mascotte Monsieur Calin à partir d'un patron trouvé sur le blog A la grande école >> ici <<

    vestes

    J'ai utilisé les affiches pour travailler l'ordre chronologique de l'histoire, puis les élèves ont collé les images sur la fiche récapitulative de Laurène et reconstitué le titre de l'histoire.

    >> les documents de Laurène sur le loup <<

    Pour travailler sur le titre, j'ai imprimé et plastifié les mots en grand format :

    Télécharger « TITRE - loup couleur.pdf »

     

    ~~~~    D'autres idées d'exploitations    ~~~~

    ~ Sur la page Astuces pour Dys Une maman d'enfant dys a fabriqué tout le décor de l'histoire avec ses enfants, et son travail est magnifique !

      >> Mise en scène du Loup <<

    ~ Le blog En passant par ... propose un sac à histoire sur cet album, avec différentes activités sur l'album. Il y a aussi de magnifiques tenues pour la peluche du loup :D

    >> le sac à histoire du Loup qui voulait changer de couleur <<


    4 commentaires
  • Isabelle vous partage son travail sur l'album Les ogres, de Jean Gourounas qu'elle va aborder à la rentrée avec ses PS et MS.

    Couverture

    - des puzzles sur la couverture : Télécharger puzzles

    - une activité sur la chronologie de l'histoire : Télécharger images séquentielles

    - un référentiel de mots et de verbes qui peuvent être évoqués d'après l'histoire : Télécharger référentiel

    - les fiches des mots à reconstituer en lettres mobiles : Télécharger lettres mobiles avec images

    - poursuivre un algorithme : Télécharger algorithmes

    - se repérer dans l'espace en complétant un tableau : Télécharger tableau double entrée PS-MS

     

    ~~~    EDIT 22/11     ~~~

    NOUVELLE VERSION  des lettres mobiles, avec les images

    AJOUT d'une fiche d'activité pour travailler les algorithmes

    AJOUT d'une fiche d'activités pour travailler les tableaux

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  • Pour que les élèves reconnaissent les prénoms de la classe, j'ai voulu refaire un jeu de loto avec les prénoms, comme la collègue avait fait l'année précédente. Au départ, je devais reprendre la trame de Laurène (que vous trouverez ici sur son blog).

    La trame de Laurène compte 8 cases par planche mais mes élèves sont regroupés par 6. J'ai donc refait à ma sauce : une planche par groupe, avec 6 élèves donc, et les couleurs du groupe. Les prénoms sont sur des étiquettes à piocher et replacer sur la bonne photo. J'ai fait deux jeux : un en lettres capitales, l'autre en minuscule.

    J'ajouterai dans le tiroir contenant le jeu une page récapitulative avec les photos et les prénoms des enfants,  afin de servir de modèle.

    ça m'a pris un moment pour faire tout ça, alors je vous livre mon fichier publisher à compléter avec vos photos et les prénoms de vos élèves yes

    Dans le fichier, vous trouverez également une page pour faire un jeu en cursif.

     

    Télécharger « loto élèves.pub »

     

    ~~~   EDIT 23/11   ~~~

    Dans cette version, mes élèves de MS peinent à retrouver les noms. J'ai ajouté la couleur des groupes sur la fiche récapitulative des prénoms et derrière les étiquettes-prénoms, mais cela ne suffit pas.

    Pourtant, bon nombre d'élèves reconnaissent les prénoms sur les cartes de présence, sur les cahiers et même les fiches de groupes.

    Le document est donc à revoir.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique