• Pour le printemps, j'ai proposé à mes élèves d'observer les arbres de la cour et d'en dessiner un tel qu'ils le voyaient. Ils ont adoré passer la séance d'arts visuels dans la cour, à dessiner leur arbre !

    De retour en classe, nous avons échangé sur leurs dessins, et déterminé que les arbres avaient tous un tronc, des branches et de toutes petites feuilles, des bourgeons, et pas de fleur.

    Je leur ai ensuite demandé de peindre cet arbre, et qu'ils modifieraient leur arbre au fur et à mesure que celui de la cour changeait.

     

    Cette idée me semblait très bonne,
    mais je crois que les CP sont encore trop petits pour la saisir :
    ils se sont tous lâchés sur la peinture et on ne va pas pouvoir "modifier" l'arbre ...
    #la maitresse qui s'emballe !
     

    Voici le document mis dans les classeurs des élèves:

    A venir : le puzzle géant de Nanoug.

     


    votre commentaire
  • Cette année encore, j'ai choisi de baser mes séances d'arts visuels sur les saisons. L'hiver a été très propice à la création avec un travail sur les nuances de bleu :

    - le puzzle géant de Nanoug, que vous pouvez trouver dans son livre Les puzzles géants

     

    - les flocons : fiche créative proposée par Instants papiers

                             1- peindre le fond avec 3 nuances de bleu

                             2- découper les flocons dans du papier blanc

    !! plutôt difficile pour les enfants de CP. Prévoir des modèles plus simples.

                             3- Coller les flocons sur le fond quand il est sec.

     

    - la lune :

                          1- Tracer un cercle en s'aidant d'un gabarit (pot à crayon pour nous).

                          2- Peindre des cercles concentriques autour de ce cercle, en les remplissant des différentes nuances de bleu.

                         3- Quand la peinture bleue est sèche, tracer les silhouettes d'arbres du bord de la feuille vers le rond blanc.

    Cette activité peut également se faire au crayon de couleur, mais c'est BEAUCOUP plus long...

    Les saisons

    - la forêt : ce travail a permis de lier deux thèmes abordés à ce moment : l'hiver et la ferme. Nous apprenions à dessiner les animaux, et j'ai donc choisi d'utiliser leurs dessins pour ce travail, dont voici l'inspiration:

    Les saisons

    Là encore, un clin d'oeil à une autre activité du moment : La chasse au caribou, album étudié sur la période.

     

                         1- Peindre le fond avec les nuances de bleu.

                         2- Sur une feuille blanche, tracer des silhouettes d'arbres, les découper et les peindre en noir.

                        3- Dessiner un animal sur une feuille blanche, le découper et le peindre en noir.

                        4- Coller les arbres et l'animal sur le fond bleu.

    Les saisons

     

     Il y a également les activités de Noël :

    - le sapin pailleté, que je vous présentais l'année dernière : les activités de noël en MS

    - la décoration de boules

                          1- Demander aux élèves d'apporter "de petits trésors".

                          2- Commander des coques en plastique qui forment des boules suspendables.

                          3- Donner les boules aux élèves et laissez aller leur imagination.

    EFFET GARANTI !

    Les élèves étaient très fièr.e.s de leurs réalisations. Ils ont rempli les boules de leurs trésors, et les ont décorées avec des poscas. Certains élèves avaient apporté des choses à partager avec leurs camarades et l'activité a permis un bel échange !


    votre commentaire
  • Dans un magasin de déstockage, j'ai trouvé ce cahier de coloriage : The color of Fun

    Lettres et nombres à colorier

    >> cliquer sur l'image pour voir le site de l'éditeur <<

     

    Mes élèves adorant le coloriage, j'ai pensé que je pourrai en faire un bon atelier d'art, afin que les élèves s'exercent au coloriage "de précision" (les fiches mesurent 20cm sur 21 cm).

    Les fiches pourraient ensuite décorer la classe, les porte-manteau ou les cahiers.

     

    En chemin, j'ai également pensé à faire un atelier de "lecture" et un atelier de dénombrement, dans l'esprit des ateliers "cherche et trouve" ou des caches-caches

    >> fiches "Cherche et Trouve" chez Camille <<

    >> Blasons d'autonomie "Cache-cache" chez Orphée <<

    >> fiches "cache-cache" sur le blog Les yeux dans le dos <<

     

    L'atelier "lecture":

    pour chaque lettre, il s'agit de retrouver les images des mots contenant la-dite lettre, et de les colorier.

    Variante : trouver les images des mots contenant le son associé à la lettre.

    Cette variante sera difficile pour certaines lettres !

     

    L'atelier "dénombrement":

    pour chaque chiffre, il s'agit de trouver un objet ou un animal représenté ce nombre de fois.

    Par exemple, dans le chiffre 4, il faut colorier 4 dessins : 4 poissons, 4 requins, 4 bulles, etc.

    Pour le chiffre 3, j'ai cherché des papillons identiques, sans succès ! Vous pouvez donc dire aux enfants de colorier 3 papillons ayant des boucles sur les ailes, ou 3 petits papillons, ou 3 papillons d'une même couleur (donc 3 bleus, 3 rouges, 3 verts, etc).

     

     

    Voici donc mes fiches "consignes" !

     

    Je vais tester ces ateliers à la rentrée (demain !) et je vous tiens au courant de l'accueil des élèves.

    J'espère trouver le temps également de faire un bandeau "consigne" pour adapter chaque fiche, notamment spécifier le son recherché ou les images à colorier dans les chiffres.


    votre commentaire
  • Pour la fête des mères, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un "tableau". Voici une de leur création :

    Bonne fête

    "Je t'aime jusqu'à la lune et plus encore"

    Nous avons ajouté un cadre en papier blanc autour, ce qui donne l'impression de regarder par la fenêtre, et le carton sur lequel les enfants ont écrit "BONNE FÊTE MAMAN".

     

    Matériel :

    - fond à la peinture bleue à l'éponge

    - échelle avec bâtonnet en bois peint

    - photo des enfants sur l'espalier, découpée précisément

    - lune (rond en papier jaune)

    - coeur avec inscription sur papier bristol : Télécharger « fête des meres inscription coeur.pdf »

     

    Pistes d'amélioration >faire les coeurs plus grands, et prendre les photos de façon à voir le visage des enfants.

     

    Pour la fête des pères, j'ai proposé une carte et un pot à crayon.

    Voici mes inspirations (pinterest):

    Bonne fête  Bonne fête

    Matériel pour la carte :

    - carton épais pour la carte, que j'ai plié pour faire 2 volets

    - peinture pour faire les empreintes des mains, et le contour haut et bas de la carte

    - feuille pour faire le dessin du bonhomme

    - inscription sur papier bristol : Télécharger « INSCRIPTION PAPA.pdf »

     

    Matériel pour le pot :

    - rouleau en carton, peint à l'acrylique et éponge

    - papier pour dessiner les yeux, la bouche, etc.

    - rond en carton fin pour le dessous des pots

    Nous découperons les dessins des enfants et les collerons sur leur pot.

     

    Cette fois encore, les enfants écrivent "BONNE FÊTE PAPA" sur une étiquette bristol.

    Voici mon fichier avec les étiquettes d'écriture. Les enfants ont d'abord écrit avec des lettres mobiles, puis je leur ai fait repassé sur le modèle, puis ils ont écrit entre les lignes.

    J'ai imprimé en recto-verso sur du papier bristol blanc (d'un côté le modèle, d'un côté les lignes).

     

    Pour l'instant, les cartes sont presque finies. J'ai hâte de voir les résultats ! Les pots sont à peine commencés.

     


    votre commentaire
  • Pour le carnaval, le thème était "la fête du printemps".

    Les costumes sont fabriqués en classe, par les enfants.

    J'ai donc proposé deux costumes : les champs de fleur, et les princes et princesses du printemps.

    - les champs de fleur

    J'ai repris l'idée de Nanoug >> ici <<, en version géante !

    Les enfants ont peint des cartons avec de l'alizarine verte et jaune, que mon Atsem a ensuite découpé en bandes. Ces bandes ont été agrafées à un "dossard" en tissu vert. Sur ces bandes, nous avons collé des fleurs, des escargots et des coccinelles que les enfants ont décoré de diverse manières (crayon de couleur, pastel, alizarine).

    Des serre-têtes décorés avec des pompons et des chenilles (ça n'étaient pas franchement une réussite arf)

     

    - les princes et princesses du printemps

    Des ailes découpées dans du carton, peintes d'un côté en vert et décorées au doigt et avec des paillettes, recouverte de l'autre côté d'un papier brillant peint avec de l'alizarine verte et jaune.

    Les couronnes décorées en janvier, avec un travail de reconnaissance de forme et de coloriage.

     

    Je ne peux malheureusement pas vous montrer nos costumes car les photos que j'ai prises lors du défilé ne permettent pas de bien les voir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique