• Après une sortie en forêt, mes élèves ont réalisé les empreintes des feuilles en frottant les craies grasses sur une feuille de papier, sous laquelle était glissée les feuilles d'arbre. J'ai ensuite imprimé la comptine des Couleurs d'automne sur la feuille.

    >> mon article sur la comptine <<

    Empreintes à la craie grasse

    Cette technique est assez difficile pour les petits car il manque encore de coordination, mais quand ils ont compris, ils sont très heureux du résultat.

    C'est pourquoi je pense leur proposer de réutiliser cette technique à la rentrée, sur l'idée de Zaubette : de mignons petits écureuils >> ici <<

     

    Voici leurs réalisations :

    Empreintes à la craie grasse

     

    ça été beaucoup plus facile qu'avec les feuilles d'arbres !! Je pense qu'il faudrait présenter d'abord l'empreinte de l'écureuil puis celle des feuilles qui sont moins plates. En tout cas, les élèves étaient contents de retravailler cette technique.


    1 commentaire
  • Les fiches d'activités des élèves sont reliées dans un cahier. Nous avons donc confectionné de belles couvertures !

                       

    1. Tracer des lignes verticales au pastel/craie grasse -> deux couleurs à alterner (d'abord une, puis la deuxième entre chaque trait)
    2. Peindre la feuille avec de l'encre.
    3. Déchirer puis coller des morceaux de papier journal sur la lettre (initiale du prénom) -> ne pas dépasser le bord noir, ne pas laisser de blanc.

     

    C'est mon Atsem qui a ensuite découpé et collé les lettres sur les fonds (en repassant en noir les bords qui avaient été recouverts). Je lui avais préparé les titre, prénom, classe et année, qu'elle a choisi de cranter et des répartir sur la page.

    Elle a ensuite plastifié ces couvertures. Le résultat est formidable !!

    Merci à elle et bravo aux enfants !

     

    PS : la feuille avec le "S" est mon modèle, le prénom ne correspond pas car mon Atsem a tout simplement pris une étiquette au hasard.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Pour réaliser ces arbres, les enfants ont mis la main dans la peinture puis sur la feuille. Ils ont ensuite peint le tronc, par des traits verticaux.

    Les feuilles ont été réalisé au doigt.

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Voici une activité réalisée en plusieurs étapes :

    1. Reconnaitre l’initiale de son prénom.
    2. Tracer des traits à l’intérieur de la lettre, en suivant le sens de l’écriture.
    3. Tracer des petits traits sur le contour de la lettre.
    4. Tracer des traits de haut en bas dans les rainures du carton ondulé.

     

    Mon atsem a ensuite collé la lettre de chaque enfant sur le carton ondulé, avec de la colle blanche. Je lui ai également donné le récapitulatif des étapes à coller au dos du carton, pour que les parents sachent quel a été le travail (lorsque je rendrai les cartes).

     

    Enfin, j'ai accroché les cartes au mur, sur un fil, avec des pinces à linge.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique