• Pour la fête des mères, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un "tableau". Voici une de leur création :

    Bonne fête

    "Je t'aime jusqu'à la lune et plus encore"

    Nous avons ajouté un cadre en papier blanc autour, ce qui donne l'impression de regarder par la fenêtre, et le carton sur lequel les enfants ont écrit "BONNE FÊTE MAMAN".

     

    Matériel :

    - fond à la peinture bleue à l'éponge

    - échelle avec bâtonnet en bois peint

    - photo des enfants sur l'espalier, découpée précisément

    - lune (rond en papier jaune)

    - coeur avec inscription sur papier bristol : Télécharger « fête des meres inscription coeur.pdf »

     

    Pistes d'amélioration >faire les coeurs plus grands, et prendre les photos de façon à voir le visage des enfants.

     

    Pour la fête des pères, j'ai proposé une carte et un pot à crayon.

    Voici mes inspirations (pinterest):

    Bonne fête  Bonne fête

    Matériel pour la carte :

    - carton épais pour la carte, que j'ai plié pour faire 2 volets

    - peinture pour faire les empreintes des mains, et le contour haut et bas de la carte

    - feuille pour faire le dessin du bonhomme

    - inscription sur papier bristol : Télécharger « INSCRIPTION PAPA.pdf »

     

    Matériel pour le pot :

    - rouleau en carton, peint à l'acrylique et éponge

    - papier pour dessiner les yeux, la bouche, etc.

    - rond en carton fin pour le dessous des pots

    Nous découperons les dessins des enfants et les collerons sur leur pot.

     

    Cette fois encore, les enfants écrivent "BONNE FÊTE PAPA" sur une étiquette bristol.

    Voici mon fichier avec les étiquettes d'écriture. Les enfants ont d'abord écrit avec des lettres mobiles, puis je leur ai fait repassé sur le modèle, puis ils ont écrit entre les lignes.

    J'ai imprimé en recto-verso sur du papier bristol blanc (d'un côté le modèle, d'un côté les lignes).

     

    Pour l'instant, les cartes sont presque finies. J'ai hâte de voir les résultats ! Les pots sont à peine commencés.

     


    votre commentaire
  • Pour le carnaval, le thème était "la fête du printemps".

    Les costumes sont fabriqués en classe, par les enfants.

    J'ai donc proposé deux costumes : les champs de fleur, et les princes et princesses du printemps.

    - les champs de fleur

    J'ai repris l'idée de Nanoug >> ici <<, en version géante !

    Les enfants ont peint des cartons avec de l'alizarine verte et jaune, que mon Atsem a ensuite découpé en bandes. Ces bandes ont été agrafées à un "dossard" en tissu vert. Sur ces bandes, nous avons collé des fleurs, des escargots et des coccinelles que les enfants ont décoré de diverse manières (crayon de couleur, pastel, alizarine).

    Des serre-têtes décorés avec des pompons et des chenilles (ça n'étaient pas franchement une réussite arf)

     

    - les princes et princesses du printemps

    Des ailes découpées dans du carton, peintes d'un côté en vert et décorées au doigt et avec des paillettes, recouverte de l'autre côté d'un papier brillant peint avec de l'alizarine verte et jaune.

    Les couronnes décorées en janvier, avec un travail de reconnaissance de forme et de coloriage.

     

    Je ne peux malheureusement pas vous montrer nos costumes car les photos que j'ai prises lors du défilé ne permettent pas de bien les voir.


    votre commentaire
  • L'animateur de la bibliothèque municipale nous a proposé de réaliser des oeufs pour décorer la salle de lecture.

    Oeufs de Pâques

    Pour cela, j'ai imprimé les gabarits sur du papier "arc-en-ciel" et ai proposé aux élèves de les décorer avec des posca or et argent, selon les différents graphismes que nous avions étudiés.

    J'ai réuni dans un petit sac des "jetons" avec les graphismes dessinés dessus, et les élèves piochaient le graphisme à reproduire.

    Les jetons proviennent d'un jeu de la classe.

     

     

    Avant d'aller à la bibliothèque, les oeufs ont décoré notre classe, au sein de la fresque printanière que je vous montre >> ici <<


    votre commentaire
  • Après les arbres d'automne, les arbres d'hiver !

    Pour ceux-là, mes élèves ont une fois encore réalisé le tronc à partir de l'empreinte de leur main. ensuite ils ont collé des morceaux de coton pour figurer la neige.

     

    C'est alors que ma collègue ATSEM m'a fait remarqué que c'était vide et tristoune... Elle m'a proposé d'ajouter un fond bleu pale, à l'éponge. J'ai renchéri par le dessin des "petites branches" au feutre noir.

     

    Et voilà le résultat !

    Bientôt, je proposerai à mes élèves d'observer les arbres de la cour, afin de réaliser nos arbres de printemps. Un peu à l'image du travail réalisé par Maitresse Schmilly (>> ici <<) dont le rendu est magnifique !!


    votre commentaire
  • Le mois de décembre est toujours très chargé, ce qui explique mon absence. La barre des 1 000 visiteurs vient pourtant d'être franchie, et je vous remercie chaleureusement !!

     

    Voici donc les activités que j'ai proposées ce mois-ci, sur le thème de Noël donc ^^

    - des sapins pailletés : activité de coloriage et de motricité fine

    Activités de Noël

    Colorier un sapin au crayon de couleur, en plusieurs teintes de vert. Mettre de la colle sur les spirales et saupoudrer des paillettes. Perforer et suspendre avec du bolduc.

    Idée prise dans la classe de Christine, l'année dernière.

    Image du sapin retrouvée sur Pinterest:

    Christmas tree- embroidery inspiration - it's really a rubber stamp, but it would be lovely embroidered! Description from pinterest.com. I searched for this on bing.com/images

    - des sapins en mousse : activité de motricité fine et de repérage (reproduire l'algorithme)

    Activités de Noël

    Enfiler à l'aiguille un frison (sorte de cordon en play-maïs), en alternant avec des mousses à colis. Coller des boules de papier crépon.

    Je vous avoue que mon atsem et sa stagiaire ont fait le plus gros du travail, et que les sapins ne sont pas très reconnaissables :s (Une maman d'élève a demandé "mais qu'est-ce que c'est ???" l'élève a répondu : "Baaah, un sapin !!!"

    A l'origine, cette suspension se fait avec des cordons et des perles, mais j'ai choisi d'utiliser les matériaux que nous avions à l'école.

    Idée trouvée sur Pinterest :

      DIY : Décos de noël

     

    - carte de voeux : activité de motricité fine, de repérage et d'écriture

    Coller des gommettes sur la ligne. Repasser les lettres de JOYEUX NOEL et décorer la carte.

    Idée trouvée sur Pinterest :

    https://i.pinimg.com/564x/da/4a/81/da4a81ac38f4583b044c57818f73319f.jpg

     

    - décorer les sapins avec des boules de pâte à modeler, selon le dé proposé : activité de numération

    Activité proposée par Maitresse Schmilly :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis désolée pour la qualité des photos. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos individuelles des productions d'élèves, donc les images sont un peu floues car ce sont celles qui ont servies pour les cahiers de vie. J'essaie de prendre de plus belles photos demain (qui est la journée "fête de Noël, et nous rendons les productions vendredi ...) donc je ne fais pas de promesse ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique