• Le mois de décembre est toujours très chargé, ce qui explique mon absence. La barre des 1 000 visiteurs vient pourtant d'être franchie, et je vous remercie chaleureusement !!

     

    Voici donc les activités que j'ai proposées ce mois-ci, sur le thème de Noël donc ^^

    - des sapins pailletés : activité de coloriage et de motricité fine

    Activités de Noël

    Colorier un sapin au crayon de couleur, en plusieurs teintes de vert. Mettre de la colle sur les spirales et saupoudrer des paillettes. Perforer et suspendre avec du bolduc.

    Idée prise dans la classe de Christine, l'année dernière.

    Image du sapin retrouvée sur Pinterest:

    Christmas tree- embroidery inspiration - it's really a rubber stamp, but it would be lovely embroidered! Description from pinterest.com. I searched for this on bing.com/images

    - des sapins en mousse : activité de motricité fine et de repérage (reproduire l'algorithme)

    Activités de Noël

    Enfiler à l'aiguille un frison (sorte de cordon en play-maïs), en alternant avec des mousses à colis. Coller des boules de papier crépon.

    Je vous avoue que mon atsem et sa stagiaire ont fait le plus gros du travail, et que les sapins ne sont pas très reconnaissables :s (Une maman d'élève a demandé "mais qu'est-ce que c'est ???" l'élève a répondu : "Baaah, un sapin !!!"

    A l'origine, cette suspension se fait avec des cordons et des perles, mais j'ai choisi d'utiliser les matériaux que nous avions à l'école.

    Idée trouvée sur Pinterest :

      DIY : Décos de noël

     

    - carte de voeux : activité de motricité fine, de repérage et d'écriture

    Coller des gommettes sur la ligne. Repasser les lettres de JOYEUX NOEL et décorer la carte.

    Idée trouvée sur Pinterest :

    https://i.pinimg.com/564x/da/4a/81/da4a81ac38f4583b044c57818f73319f.jpg

     

    - décorer les sapins avec des boules de pâte à modeler, selon le dé proposé : activité de numération

    Activité proposée par Maitresse Schmilly :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis désolée pour la qualité des photos. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos individuelles des productions d'élèves, donc les images sont un peu floues car ce sont celles qui ont servies pour les cahiers de vie. J'essaie de prendre de plus belles photos demain (qui est la journée "fête de Noël, et nous rendons les productions vendredi ...) donc je ne fais pas de promesse ...


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  • Après une sortie en forêt, mes élèves ont réalisé les empreintes des feuilles en frottant les craies grasses sur une feuille de papier, sous laquelle était glissée les feuilles d'arbre. J'ai ensuite imprimé la comptine des Couleurs d'automne sur la feuille.

    >> mon article sur la comptine <<

    Empreintes à la craie grasse

    Cette technique est assez difficile pour les petits car il manque encore de coordination, mais quand ils ont compris, ils sont très heureux du résultat.

    C'est pourquoi je pense leur proposer de réutiliser cette technique à la rentrée, sur l'idée de Zaubette : de mignons petits écureuils >> ici <<

     

    Voici leurs réalisations :

    Empreintes à la craie grasse

     

    ça été beaucoup plus facile qu'avec les feuilles d'arbres !! Je pense qu'il faudrait présenter d'abord l'empreinte de l'écureuil puis celle des feuilles qui sont moins plates. En tout cas, les élèves étaient contents de retravailler cette technique.


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  • Les fiches d'activités des élèves sont reliées dans un cahier. Nous avons donc confectionné de belles couvertures !

                       

    1. Tracer des lignes verticales au pastel/craie grasse -> deux couleurs à alterner (d'abord une, puis la deuxième entre chaque trait)
    2. Peindre la feuille avec de l'encre.
    3. Déchirer puis coller des morceaux de papier journal sur la lettre (initiale du prénom) -> ne pas dépasser le bord noir, ne pas laisser de blanc.

     

    C'est mon Atsem qui a ensuite découpé et collé les lettres sur les fonds (en repassant en noir les bords qui avaient été recouverts). Je lui avais préparé les titre, prénom, classe et année, qu'elle a choisi de cranter et des répartir sur la page.

    Elle a ensuite plastifié ces couvertures. Le résultat est formidable !!

    Merci à elle et bravo aux enfants !

     

    PS : la feuille avec le "S" est mon modèle, le prénom ne correspond pas car mon Atsem a tout simplement pris une étiquette au hasard.

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  • Pour réaliser ces arbres, les enfants ont mis la main dans la peinture puis sur la feuille. Ils ont ensuite peint le tronc, par des traits verticaux.

    Les feuilles ont été réalisé au doigt.

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  • Voici une activité réalisée en plusieurs étapes :

    1. Reconnaitre l’initiale de son prénom.
    2. Tracer des traits à l’intérieur de la lettre, en suivant le sens de l’écriture.
    3. Tracer des petits traits sur le contour de la lettre.
    4. Tracer des traits de haut en bas dans les rainures du carton ondulé.

     

    Mon atsem a ensuite collé la lettre de chaque enfant sur le carton ondulé, avec de la colle blanche. Je lui ai également donné le récapitulatif des étapes à coller au dos du carton, pour que les parents sachent quel a été le travail (lorsque je rendrai les cartes).

     

    Enfin, j'ai accroché les cartes au mur, sur un fil, avec des pinces à linge.

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