• Dans un magasin de déstockage, j'ai trouvé ce cahier de coloriage : The color of Fun

    Lettres et nombres à colorier

    >> cliquer sur l'image pour voir le site de l'éditeur <<

     

    Mes élèves adorant le coloriage, j'ai pensé que je pourrai en faire un bon atelier d'art, afin que les élèves s'exercent au coloriage "de précision" (les fiches mesurent 20cm sur 21 cm).

    Les fiches pourraient ensuite décorer la classe, les porte-manteau ou les cahiers.

     

    En chemin, j'ai également pensé à faire un atelier de "lecture" et un atelier de dénombrement, dans l'esprit des ateliers "cherche et trouve" ou des caches-caches

    >> fiches "Cherche et Trouve" chez Camille <<

    >> Blasons d'autonomie "Cache-cache" chez Orphée <<

    >> fiches "cache-cache" sur le blog Les yeux dans le dos <<

     

    L'atelier "lecture":

    pour chaque lettre, il s'agit de retrouver les images des mots contenant la-dite lettre, et de les colorier.

    Variante : trouver les images des mots contenant le son associé à la lettre.

    Cette variante sera difficile pour certaines lettres !

     

    L'atelier "dénombrement":

    pour chaque chiffre, il s'agit de trouver un objet ou un animal représenté ce nombre de fois.

    Par exemple, dans le chiffre 4, il faut colorier 4 dessins : 4 poissons, 4 requins, 4 bulles, etc.

    Pour le chiffre 3, j'ai cherché des papillons identiques, sans succès ! Vous pouvez donc dire aux enfants de colorier 3 papillons ayant des boucles sur les ailes, ou 3 petits papillons, ou 3 papillons d'une même couleur (donc 3 bleus, 3 rouges, 3 verts, etc).

     

     

    Voici donc mes fiches "consignes" !

     

    Je vais tester ces ateliers à la rentrée (demain !) et je vous tiens au courant de l'accueil des élèves.

    J'espère trouver le temps également de faire un bandeau "consigne" pour adapter chaque fiche, notamment spécifier le son recherché ou les images à colorier dans les chiffres.


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  • Pour la fête des mères, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un "tableau". Voici une de leur création :

    Bonne fête

    "Je t'aime jusqu'à la lune et plus encore"

    Nous avons ajouté un cadre en papier blanc autour, ce qui donne l'impression de regarder par la fenêtre, et le carton sur lequel les enfants ont écrit "BONNE FÊTE MAMAN".

     

    Matériel :

    - fond à la peinture bleue à l'éponge

    - échelle avec bâtonnet en bois peint

    - photo des enfants sur l'espalier, découpée précisément

    - lune (rond en papier jaune)

    - coeur avec inscription sur papier bristol : Télécharger « fête des meres inscription coeur.pdf »

     

    Pistes d'amélioration >faire les coeurs plus grands, et prendre les photos de façon à voir le visage des enfants.

     

    Pour la fête des pères, j'ai proposé une carte et un pot à crayon.

    Voici mes inspirations (pinterest):

    Bonne fête  Bonne fête

    Matériel pour la carte :

    - carton épais pour la carte, que j'ai plié pour faire 2 volets

    - peinture pour faire les empreintes des mains, et le contour haut et bas de la carte

    - feuille pour faire le dessin du bonhomme

    - inscription sur papier bristol : Télécharger « INSCRIPTION PAPA.pdf »

     

    Matériel pour le pot :

    - rouleau en carton, peint à l'acrylique et éponge

    - papier pour dessiner les yeux, la bouche, etc.

    - rond en carton fin pour le dessous des pots

    Nous découperons les dessins des enfants et les collerons sur leur pot.

     

    Cette fois encore, les enfants écrivent "BONNE FÊTE PAPA" sur une étiquette bristol.

    Voici mon fichier avec les étiquettes d'écriture. Les enfants ont d'abord écrit avec des lettres mobiles, puis je leur ai fait repassé sur le modèle, puis ils ont écrit entre les lignes.

    J'ai imprimé en recto-verso sur du papier bristol blanc (d'un côté le modèle, d'un côté les lignes).

     

    Pour l'instant, les cartes sont presque finies. J'ai hâte de voir les résultats ! Les pots sont à peine commencés.

     


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  • Pour le carnaval, le thème était "la fête du printemps".

    Les costumes sont fabriqués en classe, par les enfants.

    J'ai donc proposé deux costumes : les champs de fleur, et les princes et princesses du printemps.

    - les champs de fleur

    J'ai repris l'idée de Nanoug >> ici <<, en version géante !

    Les enfants ont peint des cartons avec de l'alizarine verte et jaune, que mon Atsem a ensuite découpé en bandes. Ces bandes ont été agrafées à un "dossard" en tissu vert. Sur ces bandes, nous avons collé des fleurs, des escargots et des coccinelles que les enfants ont décoré de diverse manières (crayon de couleur, pastel, alizarine).

    Des serre-têtes décorés avec des pompons et des chenilles (ça n'étaient pas franchement une réussite arf)

     

    - les princes et princesses du printemps

    Des ailes découpées dans du carton, peintes d'un côté en vert et décorées au doigt et avec des paillettes, recouverte de l'autre côté d'un papier brillant peint avec de l'alizarine verte et jaune.

    Les couronnes décorées en janvier, avec un travail de reconnaissance de forme et de coloriage.

     

    Je ne peux malheureusement pas vous montrer nos costumes car les photos que j'ai prises lors du défilé ne permettent pas de bien les voir.


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  • L'animateur de la bibliothèque municipale nous a proposé de réaliser des oeufs pour décorer la salle de lecture.

    Oeufs de Pâques

    Pour cela, j'ai imprimé les gabarits sur du papier "arc-en-ciel" et ai proposé aux élèves de les décorer avec des posca or et argent, selon les différents graphismes que nous avions étudiés.

    J'ai réuni dans un petit sac des "jetons" avec les graphismes dessinés dessus, et les élèves piochaient le graphisme à reproduire.

    Les jetons proviennent d'un jeu de la classe.

     

     

    Avant d'aller à la bibliothèque, les oeufs ont décoré notre classe, au sein de la fresque printanière que je vous montre >> ici <<


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  • Après les arbres d'automne, les arbres d'hiver !

    Pour ceux-là, mes élèves ont une fois encore réalisé le tronc à partir de l'empreinte de leur main. ensuite ils ont collé des morceaux de coton pour figurer la neige.

     

    C'est alors que ma collègue ATSEM m'a fait remarqué que c'était vide et tristoune... Elle m'a proposé d'ajouter un fond bleu pale, à l'éponge. J'ai renchéri par le dessin des "petites branches" au feutre noir.

     

    Et voilà le résultat !

    Bientôt, je proposerai à mes élèves d'observer les arbres de la cour, afin de réaliser nos arbres de printemps. Un peu à l'image du travail réalisé par Maitresse Schmilly (>> ici <<) dont le rendu est magnifique !!


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