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Par Fleur de paillette le 18 Décembre 2019 à 16:37
Je cherchais des images pour mon atelier cuisine et j'ai trouvé une mine d'or !
Le blog Pépinette à l'école propose une belle quantité d'imagiers sur divers sujets : GENIAL !
>> ici <<
Il y a aussi bien sûr le superimagier de Laurène, que vous connaissez forcément déjà !
Avez-vous d'autres adresses où trouver des imagiers ?
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Par Fleur de paillette le 24 Août 2018 à 10:44
Avec mes MS de l'an passé, nous avons participé au concours de la Ligue contre le cancer sur le thème de l'alimentation.
J'ai commencé par étudier différents aliments avec les enfants. J'aurai voulu apporter plein de "vrais" aliments mais cela n'a pas pu se faire, donc nous avons travaillé à partir de photos et des jouets du coin cuisine.
J'ai interrogé les élèves sur le rôle des aliments : "à quoi ça sert de manger ?"
La réponse fusa : "pour grandir".
En poussant la réflexion, les enfants se sont rendu compte que ça ne suffisait pas car on ne grandit pas à chaque fois qu'on mange, et les parents mangent encore alors qu'ils ne grandissent plus [oui, oui, ce sont leurs réflexions!].
Nous avons finalement construit 4 groupes :
- les aliments qui aident à grandir : la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers
- les aliments qui donnent de l'énergie : les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, ...)
- les aliments qui aident à être "en forme", en bonne santé : les fruits et légumes
- les aliments qui font plaisir : les produits sucrés.
Comme vous le constatez, j'ai extrêmement simplifié !
Pour ces enfants de 4-5 ans, c'était suffisant pour aborder la notion d'équilibre alimentaire.
J'ai présenté les "règles" pour "BIEN MANGER", c'est-à-dire être en bonne santé ("en forme"), bien grandir et avoir l'énergie qu'il faut pour les différentes activités.
Là encore, vous pouvez voir que les règles sont simplifiées. C'est un choix pour éviter que les enfants n'entrent en conflit avec les règles de leurs parents. J'ai voulu éviter qu'un parent se trouve confronté à son enfant qui ne veut plus manger de viande le soir car "la maitresse a dit que c'était pas plus d'une fois par jour !" En regroupant les aliments ainsi, je sais que ce n'est pas tout à fait exact, mais c'est un début pour des enfants de 4-5 ans. L'important était de leur faire prendre conscience que bien manger, c'était manger varié en évitant les excès. L'objectif a été atteint avec certains enfants qui ont refusé de manger les bonbons d'un anniversaire parce qu'ils en avaient déjà pris un le matin (ils les ont gardés dans leur cartable "pour plus tard" !)
Ces règles ont été reprises dans un jeu de plateau, que j'ai ensuite envoyé pour le concours.
Il nous a rapporté le 2ème prix de maternellePour remplir les assiettes, nous avons fabriqué des cartes "aliments".
Les enfants ont colorié les aliments "comme dans la vraie vie" avec application (autant vous dire que ça été difficile pour certains, et que j'ai fait plusieurs modèles en double )
Ensuite, mon Atsem et moi avons découpé les aliments, les logos, les fonds de cartes, et tout assemblé et plastifié !
Voici les fonds de cartes et les logos : Télécharger « Bien manger - titre - logo - carte - Fleur de paillette.pdf »
Les logos "os" et "joueur de foot" viennent des documents de Lutin Bazar sur l'alimentation, séquence que j'ai plusieurs fois utilisé avec des CP et CE1 >> ici <<
Les autres images viennent d'internet (principalement des sites de coloriages).
Le plateau a été fait à partir de 2 cartons peints par les enfants (acrylique blanche, puis rayures rouges).
Les sets de table ont été peint à l'encre, sur laquelle on a ensuite versé du sel.
Les verres, assiettes et couverts ont été colorié à la craie grasse, puis collés sur les sets que l'on a ensuite plastifiés et collés sur le plateau.
Le jeu a été mis à disposition lors de l'accueil et les parents s'y sont beaucoup intéressés.
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Par Fleur de paillette le 2 Juin 2018 à 19:53
Dans le cadre d'une formation sur le bien-être, nous avons réalisé un travail spécifique sur l'hygiène bucco-dentaire dans notre école.
~~ Déroulement du projet ~~
L'action a commencé par l'intervention de l'infirmière scolaire à l'école. Elle a notamment présenté aux enfants un dessin animé avec la souris Signaline, et nous a laissé des échantillons de dentifrice.
[Ce genre de kits pédagogiques est proposé par les marques de dentifrice]
La semaine suivante, nous avons proposé aux élèves de se brosser les dents à l'école, deux fois par jour. Pour cela, nous avons acheté des brosses à dents et du dentifrice.
A la fin de la semaine, les élèves sont repartis avec leur brosse à dents et l'échantillon de dentifrice, ainsi qu'un calendrier de brossage réalisé par nos soins.
~~ Travail en classe ~~
En classe, nous avons étudié les différentes parties de la bouche et les différentes dents et leurs actions. A partir de l'album "Lise brosse ses dents", nous avons expliqué comment bien se brosser les dents. Enfin, nous avons cherché les "amis" et les "ennemis" des dents.
Tous ces travaux sont réunis dans un "lapbook", dont l'idée est proposé par Paulette Trotinette >> ici <<. J'ai utilisé une partie de ses documents. J'ai également utilisé les documents de Laurène >> ici <<, que j'ai adaptés à mon projet de lapbook.
Voici mes documents :
Voici le lapbook d'un élève, réalisé sur une pochette cartonnée :
page 1 : couverture
- le titre (collé par l'élève)
- une étiquette prénom
- une photo du brossage effectué à l'école
page 2 : Connaitre sa bouche et ses dents
- schéma de la bouche complété par l'élève
- cadre à fenêtres sur les différentes dents (complété par l'élève)
page 3 : Prendre soin de ses dents
- enveloppe avec les images séquentielles de l'album "Lise se brosse les dents" et le résumé de l'histoire (construit à partir des phrases des enfants)
- 2 poches avec des étiquettes (aliments, dentiste et brossage des dents) placées par l'élève
- coloriage par l'élève
page 4 : les chansons et les albums étudiés
- Mamadou avait mal au dent
- A l'intérieur d'une citrouille
- Lise se brosse les dents
- Brosse tes dents !
- 20 bonnes raisons de se brosser les dents !
~~ Bilan du projet ~~
--> L'album "20 bonnes raisons ..." a été lu parce qu'il était dans la malle prêtée dans le cadre de notre formation. Cet album n'est pas adapté aux maternelles (vocabulaire, tournure de phrase, et même le cheminement). De plus, le ton est humoristique, ce qui ne collait pas avec notre objectif du parcours santé.
--> Les enfants ont apprécié l'expérience du brossage et étaient ravis d'emmener leur brosse à dents chez eux.
--> Le travail sur les "amis-ennemis des dents" a été très bien compris par les élèves, qui en parlent encore à leurs parents !
--> Le format "lapbook" est une chouette mise en valeur du projet.
Je vous souhaite une aussi belle expérience !
2 commentaires -
Par Fleur de paillette le 3 Mars 2018 à 16:23
Je vais vous présenter mes rituels pour amener les enfants à se repérer dans le temps.
~~ Se repérer dans la journée ~~
Rituel mis en place dès la rentrée.
Au tableau, j'affiche le programme de la journée à l'aide d'étiquettes, placées en deux lignes horizontales (le matin puis l'après-midi). Je présente la journée en nommant les différents temps. Au cours de la journée, nous déplaçons un aimant sur les étiquettes.
Lorsque j'ai introduit les Octofuns, j'ai ajouté des petites étoiles sur des temps précis où les compétences travaillées étaient toujours du même domaine.
>> l'article sur les Octofuns <<
J'ai utilisé la base des étiquettes proposées sur La maternelle de Wendy. J'ai modifié les intitulés de certains temps et ajouté de nouvelles étiquettes pour coller à mon emploi du temps.
>> les étiquettes de Wendy <<
Petit-à-petit, les élèves répètent avec moi, puis répondent à la question "Que fait-on après ?". Ils déplacent également l'aimant sans moi. Cela provoque parfois des débats :
"Mais non, on est pas le matin, il faut le mettre là ! Regarde, on a déjà mangé."La disposition en deux lignes a été remarquée petit-à-petit par les élèves :
"Est-ce que je mange à la cantine aujourd'hui ? Ah non, il n'y a pas de midi."(L'enfant avait remarqué qu'il n'y avait pas de deuxième ligne, donc pas d'école l'après-midi)
~~ Se repérer dans la semaine ~~
Rituel mis en place dès la rentrée, enrichi au fur et à mesure.
J'utilise l'arbre de la semaine de Laurène, que j'ai adapté (le lundi en bas), avec les couleurs du Loup qui voulait changer de couleur. Nous déplaçons un aimant chaque jour et mettons une veste de la bonne couleur à la mascotte de la classe.
Télécharger l'arbre de la semaine
Sur l'arbre, j'ai ajouté des gommettes les jours des TAP (gommette qui est mise également sur l'étiquette des TAP de l'emploi du temps).
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai introduit l'écriture de la date avec des étiquettes, de manière progressive : tout d'abord, la date d'aujourd'hui, ensuite la date d'hier (au-dessus), puis la date de demain (en-dessous). Certains élèves ont vite compris, tandis que d'autres ne s'y intéressent pas.
Le fait que l'arbre de la semaine aille du bas vers le haut ne coïncide pas avec ce format de la date (hier - aujourd'hui - demain, de haut en bas). Je changerai peut-être mon arbre l'année prochaine.
J'ai simplement imprimé les jours de la semaine et colorié les étiquettes avec les couleurs de l'arbre. Par la suite, j'utiliserai des étiquettes blanches pour que les élèves commencent à "lire", c'est-à-dire à bien regarder les lettres.
Télécharger les étiquetes -jours de la semaine- à imprimer.
Pour le mois et le numéro des jours, j'utilise les étiquettes de Bout de gomme, que j'avais faites pour ma classe de CP-CE1. Elles ne sont pas tout à fait adaptées pour les maternelles : chiffres de 1 à 9 avec un 0 (01, 02, ...), mois en minuscule d'imprimerie. Je les referai peut-être l'année prochaine.
~~ Se repérer dans le mois ~~
Rituel mis en place dès la rentrée.
J'affiche la bande du mois en cours, et nous déplaçons un aimant chaque jour. Les weekends, les vacances, les évènements tels que les anniversaires, les sorties ou les interventions en classe sont signalés par des étiquettes.
Lorsque le mois est fini, la bande est accrochée au mur de la classe.
>> les bandes des mois de Laurène <<
Télécharger des étiquettes supplémentaires pour signaler d'autres évènements
(sortie à la salle de sport, atelier cuisine, matinée jeux de société, chorale)
~~ Se repérer dans l'année ~~
Rituel mis en place dès le début de l'année.
Un calendrier est affiché au tableau (1 mois par page A5). Chaque jour, je barre une case. Cela nous donne le numéro du jour pour la bande du mois. J'utilise un feutre de couleur assortie à la roue des saisons.
Sur ce calendrier est écrit les anniversaires, les évènements, les vacances et les jours fériés, avec un code couleur.
>> le calendrier de Laurène <<
Les jours barrés et les bandes des mois passés accorchées dans la classe montrent aux élèves le temps que nous avont passé ensemble. Les jours restants à barrer leur montrent le temps qu'il reste à passer. Cela leur permet aussi de se projeter pour de futurs évènements (leur anniversaire, les prochaines vacances, la photo de classe, le printemps et l'été, ...)
~~ Pour aller plus loin ~~
Maitresse Schmilly présente un album pour construire la représentation du temps : qu'est qu'une minute, une seconde, une heure ?? Difficile à expliquer aux petits ! Cet album y réussit apparemment très bien !
>> "LE TEMPS, ÇA DURE UN PEU, BEAUCOUP, ÉNORMÉMENT" <<
Nanoug propose un livre pédagogique pour construire ses rituels de repérage dans le temps. Je l'ai acheté et parcouru pour préparer mes rituels.
>> TIC TAC TEMPS <<
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