-
Ateliers autonomes et brevets
Il y a deux ans, j'ai participé à une formation sur les ateliers autonomes.
Depuis, je cherche à mettre en place des temps d'ateliers autonomes, permettant aux élèves de travailler à leur rythme différentes compétences.
Ce système me semble pertinent dans le sens où il permet de développer l'autonomie et la personnalité de chacun. Toutefois, il me semble important de conserver les contraintes liées à la vie en collectivité, avec des moments imposées. C'est pour cela que je ne propose les ateliers autonomes qu'à un seul moment de la journée (le matin, après l'accueil).
Bien entendu, la mise en place d'ateliers autonomes nécessitent un système de validation, permettant à l'élève de voir ses acquisitions et à l'enseignant d'évaluer les progrès.
J'ai repris le cahier de réussite utilisé par la collègue que j'ai remplacée. Elle avait fait un super travail, avec de nombreuses feuilles de routes correspondant aux différents jeux présents dans la classe.
Je souhaitais étoffer ce cahier avec davantage de brevets, selon les différentes compétences à travailler, et j'ai trouvé de parfaites pépites :
- le blog de Béré, qui nous propose de nombreux brevets >> ici <<
- le site Maternailes, qui explique ce qu'est un brevet >> ici << et propose pleins de brevets ! (je vous laisse parcourir le site !)
-
Commentaires