• Mes ateliers autonomes avec les octofuns (suite)

    En novembres, je parlais de ma découverte des octofuns >> ici <<

    Depuis, j'ai effectivement introduit ces petits personnages dans ma classe.

    Tout d'abord, j'ai étiqueté les différentes activités présentes dans ma classe avec le code couleur des octofuns puis j'ai présenté les personnages à mes élèves en leur expliquant ce que chacun "aimait" ou "préférait".

    J'ai ensuite utilisé les octofuns pour représenter les différents moments de la journée. J'ai collé de petites étoiles aux bonnes couleurs sur les étiquettes du programme du jour.

    - étoile verte -Multifun - pour les regroupements : on apprend à être tous ensemble, à s'écouter.

    - étoile rouge -Bodyfun- pour les séances de motricité : on apprend à bouger selon des règles, à utiliser son corps.

    - étoile jaune -Funégo- pour le temps de repos : on apprend à se reposer.

    Pour présenter les activités, j'explique la consigne et également ce que les élèves vont apprendre en associant l'octofun concerné. J'attache l'étoile-octofun à une petite épingle à linge que j'ai colorié au posca (avec les couleurs de chaque groupe). Ainsi, si le groupe rouge fait une activité de dénombrement, j'accroche l'étoile violette - Mathifun- à l'épingle rouge.

    Lorsque les enfants ont commencé à connaitre les noms des octofuns et à savoir dire quel domaine d'activités était concerné, je leur ai proposé de choisir parmi plusieurs ateliers.

    J'ai créé des affiches pour les inscriptions. Dessus, j'ai collé les mêmes étoiles que celles qui me servent à présenter les ateliers de la journée. J'ai placé de aimants dans les cercles de chaque fiche, et les étiquettes avec les prénoms des enfants ont de l'adhésif aimanté sur l'arrière.

    Après chaque atelier, je coche la case de l'atelier choisi pour chaque enfant.

    Mes ateliers autonomes avec les octofuns

     

    ~~ Les règles des ateliers autonomes ~~

    - Il y a autant de place que de ronds libres sur l'affiche.

    - Sur une semaine, on ne peut faire qu'une fois le même atelier.

    - Quand on s'inscrit à un atelier, on fait son activité jusqu'au bout.

    - Quand on a fini son activité, on peut choisir une autre activité, dans le même atelier (étoile de la même couleur).

     

    J'ai ajouté ces règles petit-à-petit. Au départ, les 4 ateliers proposés correspondaient à 4 "jeux" ou activités que les élèves connaissaient. Ils pouvaient la refaire autant de fois qu'ils voulaient. Ils se sont rendus compte que certains ne pouvaient pas faire l'atelier de leur choix car d'autres les choisissaient à chaque fois. Alors j'ai ajouté la première règle.

    Ensuite, nous avons rencontré le problème du manque de place libre pour qu'un enfant fasse un atelier qu'il n'avait pas encore fait. Les enfant sont proposés qu'il y ait plus d'ateliers proposés. Parfois, je diminue le nombre de places des ateliers en plaçant une étiquette "sens interdit" sur un aimant.

    Enfin, j'ai introduit la quatrième règle en disant aux élèves qu'ils pouvaient choisir une activité parmi celles de l'atelier.

     

    ~~ Bilan ~~

    Les élèves demandent ce temps d'atelier :
    "Maitresse, on fait les prénoms aujourd'hui ?"
    Ils respectent assez leur choix. Certains se sont dès le début inscrit pour faire tous les ateliers tandis que d'autres cherchent toujours à faire le même atelier.

    ~~ Perspective ~~

    Mon objectif est d'amener les élèves à choisir un atelier selon leurs besoins. Pour cela, il faut que je développe les activités disponibles.

     

     

    ~~ A télécharger ~~

    - affiches pour les inscriptions aux ateliers (pdf)

    - fiche de suivi des ateliers autonomes (fichier excel - 2 versions : format portrait ou format paysage)

    - affiches d'inscription alternatives avec les images de Méli-ssa (que vous trouverez >> ici <<) (pdf)

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mars à 21:01

    J'aime beaucoup ton idée et la façon dont tu as réfléchi pour mettre en place avec des petits et amené ça avec tes élèves! C'est un super projet à mettre en place je trouve! Bravo

      • Samedi 3 Mars à 11:03

        Merci beaucoup. ça a pris du temps, mais je vois les effets sur les élèves et c'est vraiment chouette. Ils apprécient vraiment de pouvoir choisir. Et quand leur choix ne peut être satisfait, il y a toujours un moment de déception, mais il est de plus en plus accepté. D'ailleurs, les enfants sont de moins en moins nombreux à demander un atelier déjà complet :)

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