• Cahier des nombres

    J'ai repris une idée d'Isabelle, ma collègue de l'année dernière (la même que pour la boite à comptines) : le cahier des nombres.

    Comme elle, j'ai pris un cahier 24*32, format italien.

    Avec les élèves, nous avons rempli les pages, pour construire les quantités et associer les différentes représentations (écriture chiffrée, constellation de dé, doigt, points).

    Cahier des nombres

    Je présentais plusieurs nombres (sous différentes formes) et les enfants devaient me donner ceux correspondant au nombre étudié. Ensuite je leur ai demandé de coller les gommettes.

    Ce cahier circulera ensuite dans les familles, et chaque élève aura une petite activité à faire.

    J'ai prévu plusieurs types d'activités :

    construire la collection demandée

    Quantité  

     

    compléter une collection

    Compléter une collection                      Compléter une collection

     L'activité des cartes à compléter est reprise du livre Vers les maths MS, aux éditions Accès.

    associer différentes représentations d'une quantité.

    Association de représentation

    Sur chaque page d'activités sera collé, en haut à droite, le chiffre correspondant. (Certaines pages ne l'ont pas encore car je souhaite construire ce cahier avec les élèves, donc ils le complèteront à la rentrée.)

     

    Voici la jolie couverture. J'ai utilisé une feuille de papier "arc-en-ciel", sur laquelle j'ai collé des chiffres dans différentes polices ainsi que plusieurs sortes de constellation. Pour le titre, j'ai écrit au posca doré sur une feuille noire. Pour consolider le tout, j'ai recouvert de papier autocollant transparent (couvre-livres).

     

    Cahier des nombres

     >  Vous noterez d'ailleurs la main "1" dont le bout s'est retourné  grrr !

    Une idée  d'album  à compter chez Zaubette >> ici << qui m'inspire pour continuer mon cahier des nombres.

    Dans la classe de Tibiscuit, l'album à compter se développe autour d'une histoire, trop top !! >> ici <<

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Agenda 2017-2018Ateliers autonomes et brevets »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :