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Par Fleur de paillette le 18 Août 2017 à 09:56
Quand on est maitresse, on a toujours 50 000 trucs à faire chaque jour pour faire tourner sa classe.
Au début, j'annotais mon cahier journal, je surlignais les documents à photocopier, j'ajoutais au stylo rouge les rendez-vous ou les documents à distribuer. Mais ça ne suffisait pas toujours alors je faisais des listes sur des bouts de papier.
Forcément, vous vous en doutez, je les perdais et oubliais la moitié des choses à faire ....
Ce fut encore pire quand j'ai eu mon poste de TS (complément des enseignants). Alors j'ai opté pour un agenda.
Pour chaque jour, j'écrivais les tâches à faire : documents à photocopier, matériel à préparer, copies à corriger, rendez-vous, ...
Une méthode bien pratique, surtout quand on prévoit les choses une semaine à l'avance !
Ayant pleiiin de feuilles de brouillon, j'ai décidé de fabriqué mon propre agenda ! (Je vous ai prévenu, j'ai une âme créative)
J'ai choisi un format A6 (fermé) avec une semaine sur une double page (format A5 ouvert donc !).
J'ai commencé par tracer les colonnes pour chaque jour, puis j'ai plié mes feuilles A4 en 4, scotché les tranches avec du masking tape, et assemblé les pages entre elles. Cette partie fut compliquée ! J'ai testé l'agrapheuse, mais l'ai abandonné au profit du fil : oui, oui, j'ai "cousu" mon agenda !!
Ensuite j'ai ajouté une couverture en calendrier recouvert de papier épais décoré et j'ai inscrit les jours, mois, etc.
A la fin, sur la couverture, j'ai ajouté une "pochette" pour ranger les petits papiers (avec mes listes ^^)
Pour la rentrée, j'ai commencé la fabrication d'un nouvel agenda. Je vous mettrai les photos quand j'aurai terminé.
Edit 23/10/2017 : les photos de l'agenda 2017-2018 sont >> ici <<
2 commentaires -
Par Fleur de paillette le 17 Août 2017 à 17:21
Depuis maintenant 2 ans, j'utilise un "cahier de maitresse" pour regrouper les informations importantes.
Etant sur plusieurs classes, j'avais besoin de cet outil pour toujours avoir l'essentiel, peu importe l'école où j'étais. J'y ai regroupé les adresses, mail et téléphone des écoles et de la circonscription où j'intervenais, ainsi que les listes des élèves, le suivi des 108 heures et des APC, mes horaires pour chaque jour, un calendrier, des pages libres pour noter toute sorte de choses.
J'ai également ajouté un tableau par période pour chaque classe, avec un rapide descriptif de chaque séance. Cela me permettait de prévoir mes séances à tout moment. En général je préparais pendant les vacances et j'ajustais au fur et à mesure. Tout était regroupé sur des fichiers informatiques, en plus détaillé, mais j'aimais avoir un récapitulatif papier, toujours avec moi, ce qui me permettait de modifier au cours de la journée ou en fonction de différentes choses (absence d'un collègue, idée, évènement particulier, ...)
Cette année, j'ajoute le suivi des documents à rendre : qui a rendu sa fiche d'urgence ? l'autorisation de sortie ? quel parent peut accompagner en sortie ? etc.
Habituellement, je ne gérais pas ce genre de choses, mais j'ai pu me rendre compte qu'un tableau de suivi est très utile, et que le stocker dans mon cahier m'évitera de le perdre !!
J'avais créé ce cahier à partir du cahier du maitre de Charivari, que vous trouverez >> ici << .
Pour télécharger le document modifiable (docx) : « Mon cahier de maitresse.docx »
Les polices que j'ai utilisées : Mia's Scribblings ~, Earwig Factory, Mistral, KG Ten Thousand Reasons Alt, KG Always A Good Time
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