-
Par Fleur de paillette le 2 Mai 2018 à 15:01
Après les vacances d'automne de Maitresse Schmilly et mes vacances d'hiver, voici la fiche sur les vacances de printemps !
L'inspiration était là, alors j'ai fait refait des fiches pour toutes les vacances, en utilisant les repères visuels des saisons (présents sur les fiches de mois que j'utilise dans la classe, faites par Gijou à l'école >> ici << ), et une petite illustration des activités qu'auraient pu faire les élèves.
En espérant que cela vous soit utile...
~ EDIT avril 2019 ~
fiche de productions d'écrits >> ici <<
2 commentaires -
Par Fleur de paillette le 8 Mars 2018 à 15:38
En automne, Maitresse Schmilly a proposé une fiche pour que les élèves dessinent puis racontent leur moment préféré des vacances >> ici <<
Voici ma contribution pour les vacances d'hiver:
~ EDIT mai 2018 ~
fiche des vacances de printemps >> ici <<
~ EDIT avril 2019 ~
fiche de productions d'écrits >> ici <<
votre commentaire -
Par Fleur de paillette le 3 Mars 2018 à 20:05
En formation obligatoire, les conseillers pédagogiques nous ont présenté la méthode NARRAMUS, mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. L'idée principale de la méthode est que les élèves comprennent l'histoire qui leur est lu et qu'ils soient capable de la raconter. Le guide pédagogique est donc très complet, avec un CD-rom contenant le matériel à imprimer. Narramus est le fruit d'un aller-retour entre les chercheurs et des enseignants en classe, en plusieurs étapes.
Pour en savoir plus sur la méthode, je vous conseille l'article du blog Objectif maternelle >> ici <<
Avec ma collègue de GS, nous avons été très emballées, donc le matériel GS - Compère Lapin - et MS - La sieste de Moussa - ont été acheté et sont actuellement en test dans nos classes.
Je vous en parlerai davantage quand j'aurai achevé le travail. Pour l'instant, j'ai fait la découverte et la mise en mémoire du vocabulaire du premier épisode, j'ai lu et fait raconter cet épisode.
Voici nos premières impressions :
- le premier temps de découverte du vocabulaire est long MAIS tellement efficace !
Chez les GS, des élèves qui décrochaient très vite lors des lectures ont été très attentifs et actifs lors des lectures suivantes. Chez mes MS, la mise en mémoire du vocabulaire est très efficace.
- l'étape "se mettre à la place des personnages" n'a pas été faite pour le premier épisode de Compère Lapin car il y avait peu de matière, et les élèves étaient impatients de découvrir la suite de l'histoire.
votre commentaire -
Par Fleur de paillette le 28 Octobre 2017 à 18:52
L'automne approchant, nous avons prévu une sortie en forêt. J'ai donc proposé à mes élèves la comptine des couleurs de l'automne (que vous trouverez chez Dessine moi une histoire, sur cette page >> ici <<)
Nous avons appris cette comptine, et nous l'avons récité dans la forêt.
Mes élèves avaient pour mission de trouver des feuilles au couleur de la comptine ! Autant vous dire qu'ils ont beaucoup chercher les feuilles dorées ^^
De retour en classe, je leur ai fait faire les empreintes des feuilles, en frottant des craies grasses des couleurs de la comptine (et oui, dorée aussi !!) sur une feuille A5.
Ensuite, j'ai imprimé le texte de la comptine sur leur réalisation (en utilisant le by-pass du photocopieur, réglé en format A5).
Le résultat est chouette, et collé dans leur cahier de poésie.
Télécharger le texte de la comptine, en format A5
1 commentaire -
Par Fleur de paillette le 6 Septembre 2017 à 21:20
Une idée vue chez ma collègue Isabelle l'an dernier : réunir des comptines dans une boite, que l'on utilise sur les temps d'attente, par exemple à la fin de la demi-journée, à l'heure des papas et des mamans.
Les comptines sont imprimées en format A5, avec les paroles au verso et une image et le titre au recto.
Les fiches qu'elle utilisait venait du blog d'Aliaslili, je les ai donc reprises en y ajoutant les miennes.
Vous trouverez d'autres comptines en recto verso chez Zaubette et chez Pépinette.
Ma boite à comptines : un carton de colis, auquel j'ai enlevé les rabats supérieurs, que j'ai recouvert de papier à motifs. J'ai renforcé les arêtes avec du scotch coloré.
Pour que les élèves voient toujours l'illustration pendant que je fais les gestes, j'ai ajouté une pochette plastifiée (aue j'ai coupé aux bonnes dimensions) sur une face.
Pour commencer, je présente les différentes comptines aux élèves. Quand nous en avons vu plusieurs, je leur propose de choisir celle qu'ils veulent chanter.
Très vite, un élève viendra choisir dans la boite la comptine qu'il souhaite que nous chantions.
Petit à petit, j'exigerai que l'élève nomme la comptine (il est donc important de toujours donner le titre des comptines !).
Plus tard, je proposerai aux élèves de chanter seul la comptine de leur choix.
~ Edit du 31/05/2019 ~
Voici quelques comptines que j'ai utilisé dans ma boîte avec mes MS. Certaines viennent directement du guide pédagogique Vers la phono MS, que j'ai utilisé toute l'année.
- Coin coin coin
- La samaritaine
- Mamadou
- à l'intérieur d'une citrouille
- Monsieur l'ogre
- Un cochon pendu au plafond
- Am Stram Gram
- Mirlababi (Victor Hugo)
- Petit limaçon
- Un petit garçon assis sur une pomme
- La semaine du loup (réécrite par moi)
Télécharger « mes comptines recto verso A5.pdf »
Attention :
contrairement au fichier d'Aliaslili, le mien est au format A5 : il faut l'imprimer en 2 pages par feuilles, choisir l'ordre des pages que vous souhaitez imprimer (par exemple, 1;3;4;2 pour avoir les 2 premières comptines du fichier) et imprimer en recto-verso option "côté court".
Cela semble compliqué, mais j'ai choisi cette option pour ceux qui veulent imprimer une partie seulement des comptines.
Voici le format 2 par page : (à imprimer en recto-verso "côté court")
Télécharger « mes comptines recto-verso 2 par page.pdf »
La comptine d'Annick Detailleur, proposée en commentaire et mise en format A5 recto-verso :
Télécharger « mon papa - annick Detailleur.pdf »
28 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique