• Le magazine Mode &  Travaux en partenariat avec La Ligue contre le cancer organisent l'opération "coussins-coeurs" : il s'agit de réaliser un coussin en forme de coeur et de le déposer dans un espace de la Ligue.

     

    Plus d'infos sur le site du magazine : octobre-rose-operation-coussins-coeurs-2019

     

    Plusieurs collègues de l'école ont participé, et voici nos réalisations :

    Couture solidaire : opération "coussins-coeurs" pour Octobre rose

     

    Bravo et merci à toutes,

    notamment à Emilie pour avoir lancé l'appel !


    votre commentaire
  • Deux belles cousettes pour l'été : une jupe et un haut pour ma nièce de 6 ans !

    Elle a choisi le tissu : une belle viscose imprimée de fleurs (trouvé chez Self Tissus).

    top

    Le top avec élastiques sur le haut, le bas et les manches

    jupe volantée asymétrique

    La jupe volantée asymétrique

     

    J'ai utilisé les patrons proposés dans le magazine Fait-Main (numéro de juin). Ce sont mes premiers vêtements d'enfants, ma première jupe, mes premiers volants ! Je suis assez fière du résultat, et ma nièce adore, c'est parfait !!

    Vous trouverez toutes mes réalisations dans la galerie de photos  "Couture"


    votre commentaire
  • Suite à l'article de Maitresse Schmilly proposant un outil d'inventaire, je vais vous parler de l'organisation de ma bibliothèque de classe.

     

    ~~ Le coin bibliothèque de la classe

    Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait déjà le meuble : un grand bac à roulettes, avec 4 cases (et des cases sur les côtés). il y avait également des livres (principalement des contes) et des magazines. J'ai complété par mes livres personnels ou des achats de littérature de jeunesse.

    J'ai beaucoup de livres de la série "Mes petits albums" des éditions AUZOU (et notamment les albums du Loup qui... d'Orianne Lallemand, j'adoore !)

    Pour la rentrée, j'ai redemandé un abonnement à la collection "Mes premiers j'aime lire".

    Côté organisation, j'ai  rangé les livres par genre : les contes et albums; les "documentaires"; les magazines. Bien que j'ai expliqué et montré le rangement aux élèves, beaucoup ne l'ont pas respecté. J'ai donc décidé de les aider en ajoutant des gommettes de couleurs sur les livres et le bac de rangement. Un élève sera responsable du rangement de la bibliothèque chaque jour.

    J'ai installé un banc et des coussins sont à disposition dans le bac pour s'installer confortablement (ça c'était ce que j'avais imaginé... en réalité, je renvoyais souvent les élèves à leur place, car ils étaient trop bruyants...)

     

    ~~ Prêt de livres

    Durant l'année, je propose aux élèves d'emprunter des livres de la bibliothèque pour les lire chez eux. Ils adorent !

    Pour cela, je leur fournis une pochette cartonnée à rabas, étiquetée à leur nom, dans laquelle le livre est rangé. "Attention! , les préviens-je, le livre doit toujours être remis dans la pochette pour ne pas être abîmé ou égaré." Il n'y a eu aucun problème cette année.

     

    Pour savoir qui emmène quel livre, je note les titres par élève dans un tableau que voici :

    Je range ces fiches dans un porte-vues, ainsi je peux facilement voir quels livres sont empruntés, non rendus,  qui rend systématiquement en retard, suivre les emprunts d'un élève, ...

     

     


    4 commentaires
  • La petite dernière à être sortie de ma machine : une jolie trousse rectangulaire ! Le patron vient une nouvelle fois de l'Etoile de coton, qui propose des patrons très simples pour les débutantes, avec des tutos très bien faits, souvent accompagnés de vidéos, dans la formation en ligne >> le lien vers la formation <<

    Le site a changé de nom, et s'appelle désormais Couture Addict, et édite un magazine, où vous pourrez notamment trouver le gabarit de la trousse !

     

    Trousse rectangulaire

    J'ai utilisé des coupons achetés il y a déjà beaucoup de temps, avec des motifs géométriques pour l'extérieur, et uni "marron foncé" pour l'intérieur. Les petits rubans sur les côtés viennent d'une boite trouvé à Action (je crois). J'ai acheté la fermeture pour l'occasion (le seul achat pour cette trousse !)

    Trousse rectangulaire

    La confection s'est vraiment faite rapidement ! et sans problème !!

    Je vous conseille vraiment l'Etoile de coton (enfin, Couture Addict) pour débuter parce que tout est très bien fait !

    Vous trouverez toutes mes réalisations dans la galerie de photos  "Couture"

    Trousse rectangulaire

     


    votre commentaire
  • Une commande de ma maman ! Elle voulait remplacer le carton contenant les sacs plastiques par quelque chose de plus joli (il faut dire que le carton date de mon enfance, et ça se voit !) Et en faisant le tri, nous avons trouvé d'anciens tissus, datant de l'époque où elle avait des projets coutures (sachant que je ne l'ai jamais vu coudre, ça remonte à loin !)

    Un tissu en particulier a attiré notre attention : un rideau qui a appartenu à mon arrière-grand-mère. J'ai donc proposé à Maman de lui faire le pochon à sacs avec. Surtout que j'avais trouvé le patron dans le magazine Fait main (auquel ma Mamounette m'a abonnée happy )

     

    Voici donc le résultat :

    Le pochon à sacs

    La sangle a été faite avec un reste de tissus d'ameublement (celui qui a servi à refaire les chaises de la salle à manger, et que j'ai également utilisé pour les anses de mon sac à dos).

     

    Vous trouverez toutes mes réalisations dans la galerie de photos  "Couture"

    Le pochon à sacs


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires