• D. : Oh il reste que deux feuilles [1 feuille = 1 mois] ! Après il y aura quoi maitresse ?

    I. : Après c'est la grande section !

    B. : Non, c'est les vacances ! Regarde, c'est rose. [Oui, j'ai colorié les vacances en rose pastel, comme les murs de ma classe... -que je n'ai pas choisi !]

    La maitresse : C'est ça. Il reste de l'école au mois de juin, encore une semaine au mois de juillet, et après, c'est les grandes vacances d'été. Deux mois: juillet et août. Et en septembre, ce sera la rentrée, vous serez en Grande Section.

    D. : Qui mettra les feuilles alors ?

    B. : La maitresse, pour les autres moyens !!!

    L. : Et c'est quand le CP alors maitresse ???

    La maitresse : Après la Grande Section.

    I. : Il faut refaire tout ça ! [I. montre toutes les feuilles accrochées]

     

                                            Je crois qu'ils sont prêts [ou presque !] Mais je n'ai pas osé leur dire encore que je ne serai plus dans l'école l'année prochaine...


    votre commentaire
  • Je fais parfois des mises à jour d'anciens articles, soit de la mise en page, soit du contenu.

    Je mettrai ici les mises à jour qui peuvent vous intéresser.

     

    ~~ 6/06/2018

    > Cahier des nombres : ajout de la photo de la couverture

    > Porte boucles d'oreilles : ajout d'une nouvelle photo et d'un lien vers un autre modèle

    Galerie Nail art : ajout de nouvelles photos


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'une formation sur le bien-être, nous avons réalisé un travail spécifique sur l'hygiène bucco-dentaire dans notre école.

    ~~ Déroulement du projet ~~

    L'action a commencé par l'intervention de l'infirmière scolaire à l'école. Elle a notamment présenté aux enfants un dessin animé avec la souris Signaline, et nous a laissé des échantillons de dentifrice.

    [Ce genre de kits pédagogiques est proposé par les marques de dentifrice]

     

    La semaine suivante, nous avons proposé aux élèves de se brosser les dents à l'école, deux fois par jour. Pour cela, nous avons acheté des brosses à dents et du dentifrice.

    A la fin de la semaine, les élèves sont repartis avec leur brosse à dents et l'échantillon de dentifrice, ainsi qu'un calendrier de brossage réalisé par nos soins.

     ~~ Travail en classe ~~

    En classe, nous avons étudié les différentes parties de la bouche et les différentes dents et leurs actions. A partir de l'album "Lise brosse ses dents", nous avons expliqué comment bien se brosser les dents. Enfin, nous avons cherché les "amis" et les "ennemis" des dents.

    Tous ces travaux sont réunis dans un "lapbook", dont l'idée est proposé par Paulette Trotinette >> ici <<. J'ai utilisé une partie de ses documents. J'ai également utilisé les documents de Laurène >> ici <<, que j'ai adaptés à mon projet de lapbook.

    Voici mes documents :

    Voici le lapbook d'un élève, réalisé sur une pochette cartonnée :

    page 1 : couverture

    - le titre (collé par l'élève)

    - une étiquette prénom

    - une photo du brossage effectué à l'école

    Hygiène bucco dentaire

    page 2 : Connaitre sa bouche et ses dents

    - schéma de la bouche complété par l'élève

    - cadre à fenêtres sur les différentes dents (complété par l'élève)

    Hygiène bucco dentaire

     

    page 3 : Prendre soin de ses dents

    - enveloppe avec les images séquentielles de l'album "Lise se brosse les dents" et le résumé de l'histoire (construit à partir des phrases des enfants)

    - 2 poches avec des étiquettes (aliments, dentiste et brossage des dents) placées par l'élève

    - coloriage par l'élève

    Hygiène bucco dentaire                 Hygiène bucco dentaire

     

    page 4 : les chansons et les albums étudiés

    - Mamadou avait mal au dent

    - A l'intérieur d'une citrouille

    - Lise se brosse les dents

    - Brosse tes dents !

    - 20 bonnes raisons de se brosser les dents !

    Hygiène bucco dentaire

     

    ~~ Bilan du projet ~~

    --> L'album "20 bonnes raisons ..." a été lu parce qu'il était dans la malle prêtée dans le cadre de notre formation. Cet album n'est pas adapté aux maternelles (vocabulaire, tournure de phrase, et même le cheminement). De plus, le ton est humoristique, ce qui ne collait pas avec notre objectif du parcours santé.

     --> Les enfants ont apprécié l'expérience du brossage et étaient ravis d'emmener leur brosse à dents chez eux.

    --> Le travail sur les "amis-ennemis des dents" a été très bien compris par les élèves, qui en parlent encore à leurs parents !

    --> Le format "lapbook" est une chouette mise en valeur du projet.

     

    Je vous souhaite une aussi belle expérience !


    2 commentaires
  • Pour la fête des mères, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un "tableau". Voici une de leur création :

    Bonne fête

    "Je t'aime jusqu'à la lune et plus encore"

    Nous avons ajouté un cadre en papier blanc autour, ce qui donne l'impression de regarder par la fenêtre, et le carton sur lequel les enfants ont écrit "BONNE FÊTE MAMAN".

     

    Matériel :

    - fond à la peinture bleue à l'éponge

    - échelle avec bâtonnet en bois peint

    - photo des enfants sur l'espalier, découpée précisément

    - lune (rond en papier jaune)

    - coeur avec inscription sur papier bristol : Télécharger « fête des meres inscription coeur.pdf »

     

    Pistes d'amélioration >faire les coeurs plus grands, et prendre les photos de façon à voir le visage des enfants.

     

    Pour la fête des pères, j'ai proposé une carte et un pot à crayon.

    Voici mes inspirations (pinterest):

    Bonne fête  Bonne fête

    Matériel pour la carte :

    - carton épais pour la carte, que j'ai plié pour faire 2 volets

    - peinture pour faire les empreintes des mains, et le contour haut et bas de la carte

    - feuille pour faire le dessin du bonhomme

    - inscription sur papier bristol : Télécharger « INSCRIPTION PAPA.pdf »

     

    Matériel pour le pot :

    - rouleau en carton, peint à l'acrylique et éponge

    - papier pour dessiner les yeux, la bouche, etc.

    - rond en carton fin pour le dessous des pots

    Nous découperons les dessins des enfants et les collerons sur leur pot.

     

    Cette fois encore, les enfants écrivent "BONNE FÊTE PAPA" sur une étiquette bristol.

    Voici mon fichier avec les étiquettes d'écriture. Les enfants ont d'abord écrit avec des lettres mobiles, puis je leur ai fait repassé sur le modèle, puis ils ont écrit entre les lignes.

    J'ai imprimé en recto-verso sur du papier bristol blanc (d'un côté le modèle, d'un côté les lignes).

     

    Pour l'instant, les cartes sont presque finies. J'ai hâte de voir les résultats ! Les pots sont à peine commencés.

     


    votre commentaire
  • Après les vacances d'automne de Maitresse Schmilly et mes vacances d'hiver, voici la fiche sur les vacances de printemps !

     

     

    L'inspiration était là, alors j'ai fait refait des fiches pour toutes les vacances, en utilisant les repères visuels des saisons (présents sur les fiches de mois que j'utilise dans la classe, faites par Gijou à l'école >> ici << ), et une petite illustration des activités qu'auraient pu faire les élèves.

    En espérant que cela vous soit utile...


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires