• Je cherchais comment améliorer le déroulement des ateliers autonomes car durant la première période, mes élèves se sont principalement dirigés vers des jeux (ce qui est assez normal, et j'ai ainsi pu observé leurs appétences naturelles et leurs attitudes).

    Mais pour la seconde période, je souhaite vraiment voir évoluer ce moment. J'ai donc décidé de mettre en place les cahiers de réussite, dont je vous parle >> ici << mais ça ne résolvait pas le problème d'identification des activités et des compétences associées.

    Sur les blogs Méli-mélo d'une maitresse et chez Maitresse Ecline, j'ai découvert Les Octofuns << cliquez pour plus d'infos !

    octofuns

    Les octofuns représentent les 8 intelligences que chacun de nous possède. C'est un principe intéressant pour les ateliers autonomes puisqu'il va me permettre de repérer visuellement le champ de compétences abordé. Les élèves pourront ainsi s'orienter vers les ateliers selon leur souhait.

     

    J'ai fabriqué des étoiles au couleurs des octofuns, que j'ai ensuite dessiné dessus. Ces étoiles serviront de repères, notamment pour mes ateliers dirigés, plus tard dans la matinée.

    Mes ateliers autonomes avec les octofuns

    Sur les ateliers autonomes, je collerai des petites étoiles de la bonne couleur. Peut-être que je mettrai plusieurs étoiles afin de marquer une progressivité. J'ajouterai ces étoiles sur les pages du cahier de réussite.

    Si l'organisation de la classe le permet, je rangerai les ateliers par domaine/intelligence.

    Pour l'instant, j'ai fait un petit listing des activités qui sont dans ma classe (de mémoire).

    Mes ateliers autonomes avec les octofuns

     

     

     

     

    (Mon brouillon, que j'affinerai à la rentrée).

    Classement des activités de la classe par octofun

    Mathifun

    (aime les nombres et la logique)

    - toutes les activités sur les nombres (dénombrement, construction de collection, association chiffres/constellations/collections, ...)

    - écrire les nombres

    - activités de classement et de tri

    - puzzle

    - associations logiques

    Alphafun

    (aime les mots)

    - activités d'écriture (graphisme, lettres)

    - reconnaissance des lettres ou mots

    - lecture

    - imagiers

    Mélofun

    (aime les sons, la musique)

    - écoute

    - activités sur les instruments (reconnaissance, classement)

    - jeux avec les instruments

    - comptines

    Bodyfun

    (aime bouger, toucher, manipuler)

    - reconnaissance tactile

    - jeux de constructions

    - activités de transvasement, vis/dévisse, pinces, ...

    - yoga

    - bricolage

    - jeux sur les formes

    - activités de classement et tri

    - pâte à modeler

    - activités scientifiques (expériences)

    Funégo

    (aime être seul)

    - lecture

    - écoute

    - yoga

    - activités sur les émotions

    - dessin

    - jeux solitaire

     

    => identifier un coin tranquille

    Multifun

    (aime être avec les autres)

    - jeux de société

    - jeux de coopération

    - coins jeux (cuisine, poupée)

    - boite à comptines

     

     

    => identifier le coin regroupement

    3Dfun

    (aime les images)

    - dessin

    - peinture

    - jeux de constructions

     

     

     

    => identifier le coin peinture

    Vitafun

    (aime la nature)

    - activités scientifiques (expériences)

    - table d'observation

    - activités sur les animaux, les plantes

    -> par exemple, un loto sur les animaux comme celui du jardin d'Alysse >> ici <<

    - bibliothèque (documentaires)

    Vous en trouverez des exemples d'activités précises chez Maitresse Ecline ou sur le site des Octofuns.

    Dès que tout sera mis en place en classe, je mettrai l'article à jour, avec le détail des activités et les photos des ateliers étiquetés.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    10 commentaires
  • "Le loup qui voulait changer de couleur"J'ai travaillé sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand car j'aime beaucoup cet album (et tous ceux de la série !!) et car j'ai choisi de reprendre les couleurs du livre pour mon affiche des jours de la semaine.

     

     

     

     

    J'ai refait l'arbre de la semaine de Laurène, en mettant le lundi en bas : au cours de la semaine, on monte dans l'arbre, car on apprend des choses à l'école, on grandit.

    Activités sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand

    Télécharger « Arbre de la semaine - couleur du loup.pdf »

    Vous trouverez l'original de Laurène >> ici <<

     

    Pour mémoriser l'ordre des jours de la semaine, j'ai appris aux élève la comptine La semaine du loup

    De nombreuses versions sont disponibles sur internet, mais aucune ne me convenait (vocabulaire trop compliqué, rime ne me plaisant pas, difficulté à mimer, ...). J'ai donc écrit ma propre version que voici :

     

    La semaine du loup

    Lundi vert, je marche de travers.
    Mardi rouge, il faut que je bouge.
    Mercredi rose, je fais une pause.
    Jeudi bleu, je suis malheureux.
    Vendredi orange, faut que ça change.
    Samedi marron, je deviens glouton.
    Dimanche m
    ulticolore, je m’endors !

     

    Télécharger Comptine recto-verso

     

    J'ai également fabriqué des vestes en tissu ou feutrine pour ma mascotte Monsieur Calin à partir d'un patron trouvé sur le blog A la grande école >> ici <<

    vestes

    J'ai utilisé les affiches pour travailler l'ordre chronologique de l'histoire, puis les élèves ont collé les images sur la fiche récapitulative de Laurène et reconstitué le titre de l'histoire.

    >> les documents de Laurène sur le loup <<

    Pour travailler sur le titre, j'ai imprimé et plastifié les mots en grand format :

    Télécharger « TITRE - loup couleur.pdf »

     

    ~~~~    D'autres idées d'exploitations    ~~~~

    ~ Sur la page Astuces pour Dys Une maman d'enfant dys a fabriqué tout le décor de l'histoire avec ses enfants, et son travail est magnifique !

      >> Mise en scène du Loup <<

    ~ Le blog En passant par ... propose un sac à histoire sur cet album, avec différentes activités sur l'album. Il y a aussi de magnifiques tenues pour la peluche du loup :D

    >> le sac à histoire du Loup qui voulait changer de couleur <<


    2 commentaires
  • A partir d'une idée proposée sur un groupe facebook , j'ai fabriqué ce tableau :

    Tableau

    J'ai pris une plaque de polystyrène, que j'ai recouvert d'un "tissu" gris (genre chemin de table), fixé par des punaises.

    La robe rose est une serviette de table découpée, sur laquelle j'ai ajouté un morceau de tulle. La silhouette noire est découpée dans du papier épais. Le tout est collé sur la "toile" et maintenue par une attache parisienne plantée dans le polystyrène.

    J'ai ensuite collé des étoiles su le bustier et des "diamants" sur la toile.

    J'ai décoré le chapeau avec un morceau de serviette rose et repassé les bords au stylo argenté.

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Après une sortie en forêt, mes élèves ont réalisé les empreintes des feuilles en frottant les craies grasses sur une feuille de papier, sous laquelle était glissée les feuilles d'arbre. J'ai ensuite imprimé la comptine des Couleurs d'automne sur la feuille.

    >> mon article sur la comptine <<

    Empreintes à la craie grasse

    Cette technique est assez difficile pour les petits car il manque encore de coordination, mais quand ils ont compris, ils sont très heureux du résultat.

    C'est pourquoi je pense leur proposer de réutiliser cette technique à la rentrée, sur l'idée de Zaubette : de mignons petits écureuils >> ici <<

     

    Voici leurs réalisations :

    Empreintes à la craie grasse

     

    ça été beaucoup plus facile qu'avec les feuilles d'arbres !! Je pense qu'il faudrait présenter d'abord l'empreinte de l'écureuil puis celle des feuilles qui sont moins plates. En tout cas, les élèves étaient contents de retravailler cette technique.


    1 commentaire
  • L'automne approchant, nous avons prévu une sortie en forêt. J'ai donc proposé à mes élèves la comptine des couleurs de l'automne (que vous trouverez chez Dessine moi une histoire, sur cette page >> ici <<)

    Nous avons appris cette comptine, et nous l'avons récité dans la forêt.

    Mes élèves avaient pour mission de trouver des feuilles au couleur de la comptine ! Autant vous dire qu'ils ont beaucoup chercher les feuilles dorées ^^

     

    De retour en classe, je leur ai fait faire les empreintes des feuilles, en frottant des craies grasses des couleurs de la comptine (et oui, dorée aussi !!) sur une feuille A5.

    Ensuite, j'ai imprimé le texte de la comptine sur leur réalisation (en utilisant le by-pass du photocopieur, réglé en format A5).

    Le résultat est chouette, et collé dans leur cahier de poésie.

     

    Télécharger le texte de la comptine, en format A5

     

    Comptine d'automne     Comptine d'automne     Comptine d'automne 

    Comptine d'automne       Comptine d'automne

     


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires