• Aujourd'hui a eu lieu ma pré-rentrée.

    Au programme, réunion "collégiale" (et avec 16 classes, le nom est bien choisi !), conseil de cycle puis préparation de ma classe pour le jour de la rentrée.

    J'ai donc fais mes étiquettes de présence, le plus simplement du monde : écriture script d'un côté, cursive de l'autre.

    J'ai préparé mes cahiers : j'avais commencé à coller des pages de garde (celles de Lutin Bazar >> ici << et un peu de perso, que j'essaie de vous mettre plus tard), je les ai donc complété. Mais seulement la classe et l'année, parce que notre école est soumise à beaucoup de mouvement : pas moins de 25 inscriptions cette semaine !! Donc je verrai lundi midi pour remplir les cahiers définitivement.

     

    J'ai complété mon affichage : la date, les différents espaces (bibliothèque, ordinateur, ...). J'ai prévu des responsabilités mais je n'ai pas réussi à me décider sur la forme de l'affichage (épingle, étiquette aimantée, ...) alors j'ai laissé mes étiquettes des années précédentes dans leur boite !

     

    Il me reste à remplir mon cahier journal de la journée qui est pour l'instant prévue ... dans ma tête !! Et un peu dans le livre de Retz trouvé dans la classe ^^

     

    Voilà un petit aperçu de ma pré-rentrée et du travail qu'il me reste à faire ce weekend !!

    La semaine prochaine, j'essaie de vous poster des photos de ma classe et des mettre en ligne mes documents !


    votre commentaire
  • Cette année, je n'ai pas eu le temps de fabriquer mon agenda comme les deux années passées >> ici <<

    (Et en plus, je n'ai plus autant de feuilles de brouillon car je les ai utilisé en classe comme feuilles de dessin libre)

    J'ai donc acheté un agenda tout fait et l'ai customisé !

    J'ai choisi un modèle format A5, avec un protège-cahier transparent contenant une pochette "zippée" et plusieurs "pochettes" intérieures. Tous ces rangements ont largement guidé mon choix car il m'arrive souvent de "stocker" des documents dans mon agenda.

    J'ai longuement hésité sur le modèle de couverture entre la rouge (plutôt rose ne fait...) et les oiseaux.

    Agenda 2018-2019 Oiseaux B6 gris Mark’sAgenda 2018-2019 Storage.it rose A5  Mark’s

    J'ai finalement choisi la rose afin de pouvoir la décorer à mon goût. Voici ce que ça donne :

    Agenda 2018-2019                         Agenda 2018-2019

     

    Agenda 2018-2019                         Agenda 2018-2019

     

    Concernant l'intérieur, voici les points forts de cet agenda :

            ° les onglets mensuels qui facilitent la navigation dans l'agenda

    ° les vues mensuelles à chaque début de mois pour avoir une vue d'ensemble des évènements

                ° les vues hebdomadaires : une semaine par double page, en position verticale                                                                    avec un espace libre sous chaque jour                                                                                                                                     un espace de notes à droite                                                                                                           le rappel du mois entier et du suivant pour se situer

    ° les 2 vues annuelles différentes : une double page avec le calendrier de 2018 à 2021                                                                                                               une double page pour 2019 permettant d'inscrire les évènements de l'année

     

    Les pages sont très simples, j'ai donc pu laisser libre cour à ma créativité. Je suis restée très simple pour ne pas passer des heures à décorer mon agenda, et je le trouve très agréable.

    -> coloriage en rouge des jours de vacances (vue mensuelle, vue hebdomadaire, vue annuelle)

    Agenda 2018-2019 Agenda 2018-2019

    -> décoration des vues mensuelles (nom du mois et année) par des encadrements

    Agenda 2018-2019

    -> masking tape en bas des pages "semaines", avec un modèle différent par période scolaire et en laissant libre les semaines de vacances.

    -> dessin d'une bordure sur les vues hebdomadaires pour démarquer l'espace de notes.

    Agenda 2018-2019

     

    -> j'ai ajouté du papier à motifs sur la page d'informations car je ne la remplirai pas.

    Agenda 2018-2019

     

    Je me suis encore bien amusée à préparer mon agenda, il ne reste plus qu'à commencer l'année pour le remplir wink2

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Avec mes MS de l'an passé, nous avons participé au concours de la Ligue contre le cancer sur le thème de l'alimentation.

    J'ai commencé par étudier différents aliments avec les enfants. J'aurai voulu apporter plein de "vrais" aliments mais cela n'a pas pu se faire, donc nous avons travaillé à partir de photos et des jouets du coin cuisine.

    J'ai interrogé les élèves sur le rôle des aliments : "à quoi ça sert de manger ?"

    La réponse fusa : "pour grandir".

    En poussant la réflexion, les enfants se sont rendu compte que ça ne suffisait pas car on ne grandit pas à chaque fois qu'on mange, et les parents mangent encore alors qu'ils ne grandissent plus [oui, oui, ce sont leurs réflexions!].

    Nous avons finalement construit 4 groupes :

    - les aliments qui aident à grandir : la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers

    - les aliments qui donnent de l'énergie : les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, ...)

    - les aliments qui aident à être "en forme", en bonne santé : les fruits et légumes

    - les aliments qui font plaisir : les produits sucrés.

    Comme vous le constatez, j'ai extrêmement simplifié !

    Pour ces enfants de 4-5 ans, c'était suffisant pour aborder la notion d'équilibre alimentaire.

     

    J'ai présenté les "règles" pour "BIEN MANGER", c'est-à-dire être en bonne santé ("en forme"), bien grandir et avoir l'énergie qu'il faut pour les différentes activités.

    Là encore, vous pouvez voir que les règles sont simplifiées. C'est un choix pour éviter que les enfants n'entrent en conflit avec les règles de leurs parents. J'ai voulu éviter qu'un parent se trouve confronté à son enfant qui ne veut plus manger de viande le soir car "la maitresse a dit que c'était pas plus d'une fois par jour !" En regroupant les aliments ainsi, je sais que ce n'est pas tout à fait exact, mais c'est un début pour des enfants de 4-5 ans. L'important était de leur faire prendre conscience que bien manger, c'était manger varié en évitant les excès. L'objectif a été atteint avec certains enfants qui ont refusé de manger les bonbons d'un anniversaire parce qu'ils en avaient déjà pris un le matin (ils les ont gardés dans leur cartable "pour plus tard" !)

    Ces règles ont été reprises dans un jeu de plateau, que j'ai ensuite envoyé pour le concours.

    Jeu de plateau BIEN MANGER
    Il nous a rapporté le 2ème prix de maternelle cool

    Pour remplir les assiettes, nous avons fabriqué des cartes "aliments".

    Les enfants ont colorié les aliments "comme dans la vraie vie" avec application (autant vous dire que ça été difficile pour certains, et que j'ai fait plusieurs modèles en double ^^)

    Ensuite, mon Atsem et moi avons découpé les aliments, les logos, les fonds de cartes, et tout assemblé et plastifié !

    Cartes- dos                 Cartes - face

    Voici les fonds de cartes et les logos : Télécharger « Bien manger - titre - logo - carte - Fleur de paillette.pdf »

     Les logos "os" et "joueur de foot" viennent des documents de Lutin Bazar sur l'alimentation, séquence que j'ai plusieurs fois utilisé avec des CP et CE1 >> ici <<

    Les autres images viennent d'internet (principalement des sites de coloriages).

    Le plateau a été fait à partir de 2 cartons peints par les enfants (acrylique blanche, puis rayures rouges).

    Les sets de table ont été peint à l'encre, sur laquelle on a ensuite versé du sel.

    Les verres, assiettes et couverts ont été colorié à la craie grasse, puis collés sur les sets que l'on a ensuite plastifiés et collés sur le plateau.

     

    Le jeu a été mis à disposition lors de l'accueil et les parents s'y sont beaucoup intéressés.

     


    votre commentaire
  • La rentrée approche, et elle s'annonce pleine de nouveautés pour moi :

    nouvelle région, nouveau département, nouvelle école, nouveau niveau !

     

    J'aurai donc une classe de CP. J'ai déjà un peu d'expérience sur ce niveau:

    - 2014-2015 : CP-CE1

    - 2015-2016 : 1/4 temps en GS-CP

    - 2016-2017 : 1/4 temps en CP-CE1

     

    La pré-rentrée est vendredi 31 août, et je commence mes préparations.

    J'ai la chance d'avoir quelques ouvrages dans la classe pour me rassurer (ils datent un peu mais ça fait une base pour faire la transition après ma classe de MS de l'année passée !)

               ° Débuter en CP (éditions Retz) - 2007
                ° Guide pratique du professeur des écoles CP-CE1 (éditions Hachette) - 2002
              ° Comment enseigner en CP (éditions Hachette) - 2009
                ° Je prépare ma classe de CP (éditions Vuibert) - 2008

    J'ai également consulté de blog de Zaubette puis ceux qu'elle a mis en lien.

     

    La méthode de lecture utilisée est Trampoline (Nathan), à partir d'albums fournis. En maths, je mèlerai J'apprends les maths avec Picbille (Brissiaud) et Capmaths (Hatier) [pour la géométrie, grandeurs et mesures, que j'ai énormément travaillé sur mes classes précédentes]. Les progressions de matières sont donc presque faites cool

    J'ai fait l'inventaire de ma classe et je commence à réfléchir à la disposition, avec l'habituel dilemme : ilots pour favoriser le travail de groupe et la transition GS-CP OU frontal pour faciliter l'écriture ??

    Ayant des tableaux de chaque côté de la classe, je pense placer des ilots orientés face aux tableaux.

    De toute façon, il faut tester !

    Pour continuer ma démarche vers l'autonomie et la prise en compte des intelligences multiples, je prévois d'installer des ateliers autonomes (accessibles lorsque le travail est terminé) et j'envisage des temps d'activités "libres" (comprendre au choix de l'élève parmi une sélection ^^). A voir si cela est possible. En tout cas, je souhaite réutiliser le système des Octofuns que j'ai mis en place l'an dernier >> pour en savoir plus <<

     

     

    Voilà où j'en suis de mes préparations ! Il me faut poursuivre en installant ma classe, finalisant les progs et le déroulement de classe. Je vais également pouvoir débarrasser mon placard des documents et jeux relatifs à cette classe (oui, j'en ai pas mal, car c'est un niveau qui m'a beaucoup plu et que j'espérai pouvoir retrouver !) Je dois également remettre en place la signalisation en lien avec les Octofuns et bien sûr, réfléchir au projet de classe.

     

    Belle fin d'été à vous et à très bientôt !

     

     


    2 commentaires
  • D. : Oh il reste que deux feuilles [1 feuille = 1 mois] ! Après il y aura quoi maitresse ?

    I. : Après c'est la grande section !

    B. : Non, c'est les vacances ! Regarde, c'est rose. [Oui, j'ai colorié les vacances en rose pastel, comme les murs de ma classe... -que je n'ai pas choisi !]

    La maitresse : C'est ça. Il reste de l'école au mois de juin, encore une semaine au mois de juillet, et après, c'est les grandes vacances d'été. Deux mois: juillet et août. Et en septembre, ce sera la rentrée, vous serez en Grande Section.

    D. : Qui mettra les feuilles alors ?

    B. : La maitresse, pour les autres moyens !!!

    L. : Et c'est quand le CP alors maitresse ???

    La maitresse : Après la Grande Section.

    I. : Il faut refaire tout ça ! [I. montre toutes les feuilles accrochées]

     

                                            Je crois qu'ils sont prêts [ou presque !] Mais je n'ai pas osé leur dire encore que je ne serai plus dans l'école l'année prochaine...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires