• Vie de classe

    Un petit oeil sur la vie de ma classe : côté préparation ou évènement particulier qui rythme une année scolaire.

  • Aujourd'hui a eu lieu ma pré-rentrée.

    Au programme, réunion "collégiale" (et avec 16 classes, le nom est bien choisi !), conseil de cycle puis préparation de ma classe pour le jour de la rentrée.

    J'ai donc fais mes étiquettes de présence, le plus simplement du monde : écriture script d'un côté, cursive de l'autre.

    J'ai préparé mes cahiers : j'avais commencé à coller des pages de garde (celles de Lutin Bazar >> ici << et un peu de perso, que j'essaie de vous mettre plus tard), je les ai donc complété. Mais seulement la classe et l'année, parce que notre école est soumise à beaucoup de mouvement : pas moins de 25 inscriptions cette semaine !! Donc je verrai lundi midi pour remplir les cahiers définitivement.

     

    J'ai complété mon affichage : la date, les différents espaces (bibliothèque, ordinateur, ...). J'ai prévu des responsabilités mais je n'ai pas réussi à me décider sur la forme de l'affichage (épingle, étiquette aimantée, ...) alors j'ai laissé mes étiquettes des années précédentes dans leur boite !

     

    Il me reste à remplir mon cahier journal de la journée qui est pour l'instant prévue ... dans ma tête !! Et un peu dans le livre de Retz trouvé dans la classe ^^

     

    Voilà un petit aperçu de ma pré-rentrée et du travail qu'il me reste à faire ce weekend !!

    La semaine prochaine, j'essaie de vous poster des photos de ma classe et des mettre en ligne mes documents !


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  • La rentrée approche, et elle s'annonce pleine de nouveautés pour moi :

    nouvelle région, nouveau département, nouvelle école, nouveau niveau !

     

    J'aurai donc une classe de CP. J'ai déjà un peu d'expérience sur ce niveau:

    - 2014-2015 : CP-CE1

    - 2015-2016 : 1/4 temps en GS-CP

    - 2016-2017 : 1/4 temps en CP-CE1

     

    La pré-rentrée est vendredi 31 août, et je commence mes préparations.

    J'ai la chance d'avoir quelques ouvrages dans la classe pour me rassurer (ils datent un peu mais ça fait une base pour faire la transition après ma classe de MS de l'année passée !)

               ° Débuter en CP (éditions Retz) - 2007
                ° Guide pratique du professeur des écoles CP-CE1 (éditions Hachette) - 2002
              ° Comment enseigner en CP (éditions Hachette) - 2009
                ° Je prépare ma classe de CP (éditions Vuibert) - 2008

    J'ai également consulté de blog de Zaubette puis ceux qu'elle a mis en lien.

     

    La méthode de lecture utilisée est Trampoline (Nathan), à partir d'albums fournis. En maths, je mèlerai J'apprends les maths avec Picbille (Brissiaud) et Capmaths (Hatier) [pour la géométrie, grandeurs et mesures, que j'ai énormément travaillé sur mes classes précédentes]. Les progressions de matières sont donc presque faites cool

    J'ai fait l'inventaire de ma classe et je commence à réfléchir à la disposition, avec l'habituel dilemme : ilots pour favoriser le travail de groupe et la transition GS-CP OU frontal pour faciliter l'écriture ??

    Ayant des tableaux de chaque côté de la classe, je pense placer des ilots orientés face aux tableaux.

    De toute façon, il faut tester !

    Pour continuer ma démarche vers l'autonomie et la prise en compte des intelligences multiples, je prévois d'installer des ateliers autonomes (accessibles lorsque le travail est terminé) et j'envisage des temps d'activités "libres" (comprendre au choix de l'élève parmi une sélection ^^). A voir si cela est possible. En tout cas, je souhaite réutiliser le système des Octofuns que j'ai mis en place l'an dernier >> pour en savoir plus <<

     

     

    Voilà où j'en suis de mes préparations ! Il me faut poursuivre en installant ma classe, finalisant les progs et le déroulement de classe. Je vais également pouvoir débarrasser mon placard des documents et jeux relatifs à cette classe (oui, j'en ai pas mal, car c'est un niveau qui m'a beaucoup plu et que j'espérai pouvoir retrouver !) Je dois également remettre en place la signalisation en lien avec les Octofuns et bien sûr, réfléchir au projet de classe.

     

    Belle fin d'été à vous et à très bientôt !

     

     


    2 commentaires
  • D. : Oh il reste que deux feuilles [1 feuille = 1 mois] ! Après il y aura quoi maitresse ?

    I. : Après c'est la grande section !

    B. : Non, c'est les vacances ! Regarde, c'est rose. [Oui, j'ai colorié les vacances en rose pastel, comme les murs de ma classe... -que je n'ai pas choisi !]

    La maitresse : C'est ça. Il reste de l'école au mois de juin, encore une semaine au mois de juillet, et après, c'est les grandes vacances d'été. Deux mois: juillet et août. Et en septembre, ce sera la rentrée, vous serez en Grande Section.

    D. : Qui mettra les feuilles alors ?

    B. : La maitresse, pour les autres moyens !!!

    L. : Et c'est quand le CP alors maitresse ???

    La maitresse : Après la Grande Section.

    I. : Il faut refaire tout ça ! [I. montre toutes les feuilles accrochées]

     

                                            Je crois qu'ils sont prêts [ou presque !] Mais je n'ai pas osé leur dire encore que je ne serai plus dans l'école l'année prochaine...


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  • Ces derniers temps, j'ai eu quelques moments magiques. Je les partage avec vous...

     

    ~ peu de temps après Pâques, deux élèves nous offert des oeufs peints (à moi et à l'Atsem). Le papa nous explique que c'est comme ça chez eux [en Roumanie] et me montre des photos. C'est une attention adorable !

     

    ~ pour Carnaval, un élève s'est soudain rendu compte :

    -"Mais tu n'as pas de costume Maitresse !!".
    -"Et bien, si... J'ai cette robe ..."

    Yeux ronds de l'élève :

    -"Elle est trop belle !! Mets-la !!"

    Une fois la robe passée, cet élève ne pas plus quitté des yeux, ni du défilé !

     

    ~ "Maitresse, aujourd'hui, c'est jeudi. Demain, ça sera vendredi, et après samedi. Et encore après, dimanche !"
    C'est bête, mais ça fait un bien fou de voir que ça rentre  yes
    ~ "M., pour te moucher, il ne faut pas chiffonner le mouchoir avant de le poser sous ton nez. Regarde, tu le prends, tu le poses à plat sur ton nez, tu pinces avec tes doigts, et tu souffles ! Après, tu pinces encore pour essuyer ton nez et piéger la morve. Tu plies le mouchoir et tu vas le jeter dans la poubelle [à pédale]"

    Et là je me rends compte que tous les élèves m'ont regardé, plusieurs se lèvent et vont se moucher comme je viens de le montrer. Depuis, tous se mouchent correctement et mettent leur mouchoir dans la poubelle à pédale [car non, ce n'était pas DU TOUT le cas avant ! Conclusion : montrer à vos élèves comment se moucher correctement.


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  • Pour décorer la classe de manière ludique, j'ai proposé à mes élèves de découper des "brins d'herbe" dans du papier affiche vert (2 nuances). J'ai moi-même découpé de grands panneaux "d'herbe". Nous avons ensuite tout accroché au mur avec de la pâte à fixer (ce sont les enfants qui ont placé la pâte sur les brins yes).

    J'ai ajouté les fleurs, coccinelles et escargots qui restaient du carnaval et "caché" les oeufs réalisés pour une animation à la bibliothèque municipale.

     

    Le printemps

     

     

    Cela a très bien complété l'agencement floral des travaux de graphismes dont je parle >> ici <<

    Le printemps


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