• La boite à comptines

    Une idée vue chez ma collègue Isabelle l'an dernier : réunir des comptines dans une boite, que l'on utilise sur les temps d'attente, par exemple à la fin de la demi-journée, à l'heure des papas et des mamans.

    Les comptines sont imprimées en format A5, avec les paroles au verso et une image et le titre au recto.

    Les fiches qu'elle utilisait venait du blog d'Aliaslili, je les ai donc reprises en y ajoutant les miennes.

    Vous trouverez d'autres comptines en recto verso chez Zaubette et chez Pépinette.

     

    Ma boite à comptines : un carton de colis, auquel j'ai enlevé les rabats supérieurs, que j'ai recouvert de papier à motifs. J'ai renforcé les arêtes avec du scotch coloré.

    Pour que les élèves voient toujours l'illustration pendant que je fais les gestes, j'ai ajouté une pochette plastifiée (aue j'ai coupé aux bonnes dimensions) sur une face.

                    

    Pour commencer, je présente les différentes comptines aux élèves. Quand nous en avons vu plusieurs, je leur propose de choisir celle qu'ils veulent chanter.

    Très vite, un élève viendra choisir dans la boite la comptine qu'il souhaite que nous chantions.

    Petit à petit, j'exigerai que l'élève nomme la comptine (il est donc important de toujours donner le titre des comptines !).

    Plus tard, je proposerai aux élèves de chanter seul la comptine de leur choix.

     

    ~ Edit du 31/05/2019 ~

     

    Voici quelques comptines que j'ai utilisé dans ma boîte avec mes MS. Certaines viennent directement du guide pédagogique Vers la phono MS, que j'ai utilisé toute l'année.

    - Coin coin coin

    - La samaritaine

    - Mamadou

    - à l'intérieur d'une citrouille

    - Monsieur l'ogre

    - Un cochon pendu au plafond

    - Am Stram Gram

    - Mirlababi (Victor Hugo)

    - Petit limaçon

    - Un petit garçon assis sur une pomme

    - La semaine du loup (réécrite par moi)

    Télécharger « mes comptines recto verso A5.pdf »

    Attention :

    contrairement au fichier d'Aliaslili, le mien est au format A5 : il faut l'imprimer en 2 pages par feuilles, choisir l'ordre des pages que vous souhaitez imprimer (par exemple, 1;3;4;2 pour avoir les 2 premières comptines du fichier) et imprimer en recto-verso option "côté court".

    Cela semble compliqué, mais j'ai choisi cette option pour ceux qui veulent imprimer une partie seulement des comptines.

    Voici le format 2 par page : (à imprimer en recto-verso "côté court")

    Télécharger « mes comptines recto-verso 2 par page.pdf »

    La comptine d'Annick Detailleur, proposée en commentaire et mise en format A5 recto-verso :

    Télécharger « mon papa - annick Detailleur.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Vive la rentrée !La fatigue des enseignants »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Isabelle
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 23:17

    Merci de me citer. Ca me touche. J'aime bien ton idée de présentation de la comptine glissée dans la pochette transparente. A bientôt. Tous mes voeux de réussite pour ce blog.

      • Jeudi 7 Septembre 2017 à 20:29

        Mais de rien ! C'est toi qui m'a présenté l'idée ! Et mes élèves l'adorent !

    2
    Vendredi 31 Mai 2019 à 09:37

    Bonjour,

    voici une nouvelle comptine pour la fête des pères

    http://www.bonjourlesenfants.net/fete-des-peres/comptine-fete-des-peres.php

     

    Mon papa

     

    Papa poule ou papa cool?

    Papa costaud ou papa rigolo?

    Papa bricoleur ou papa rêveur?

    Un peu de ci, un peu de ça

     

    Papa écolo ou papa moto?

    Papa taquin ou papa calin?

    Papa gâteau ou papa intello?

    Un peu de ci, un peu de ça

     

    Mais surtout

    Papa grand cœur et papa bonheur

    Je t'aime papa

     

    Annick Detailleur

    sur bonjourlesenfants.net!

      • Vendredi 31 Mai 2019 à 15:46

        Bonjour Annick,

        merci pour cette comptine ^^. Je l'ai mis en forme pour qu'elle puisse intégrer la boite à comptines !

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 15:33

    http://kr14.opsarang1.com/  Pool salon, office, rest hotel, Gangnam pool salon, Gangnam office, Gangnam rest hotel,
    Gangnam gunma, Gangnam massage, Gangnam business trip, Gangnam kiss room, Gangnam cafe

    4
    Lundi 7 Août 2023 à 15:34

    https://오피사랑.com/   Pool salon, office, rest hotel, Gangnam pool salon, Gangnam office, Gangnam rest hotel,
    Gangnam gunma, Gangnam massage, Gangnam business trip, Gangnam kiss room, Gangnam cafe

    5
    Lundi 7 Août 2023 à 15:34

    https://오피사랑.com/   Pool salon, office, rest hotel, Gangnam pool salon, Gangnam office, Gangnam rest hotel,
    Gangnam gunma, Gangnam massage, Gangnam business trip, Gangnam kiss room, Gangnam cafe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :