• La boite à comptines

    Une idée vue chez ma collègue Isabelle l'an dernier : réunir des comptines dans une boite, que l'on utilise sur les temps d'attente, par exemple à la fin de la demi-journée, à l'heure des papas et des mamans.

    Les comptines sont imprimées en format A5, avec les paroles au verso et une image et le titre au recto.

    Les fiches qu'elle utilisait venait du blog d'Aliaslili, je les ai donc reprises en y ajoutant les miennes.

    Vous trouverez d'autres comptines en recto verso chez Zaubette et chez Pépinette.

     

    Ma boite à comptines : un carton de colis, auquel j'ai enlevé les rabats supérieurs, que j'ai recouvert de papier à motifs. J'ai renforcé les arêtes avec du scotch coloré.

    Pour que les élèves voient toujours l'illustration pendant que je fais les gestes, j'ai ajouté une pochette plastifiée (aue j'ai coupé aux bonnes dimensions) sur une face.

                    

    Pour commencer, je présente les différentes comptines aux élèves. Quand nous en avons vu plusieurs, je leur propose de choisir celle qu'ils veulent chanter.

    Très vite, un élève viendra choisir dans la boite la comptine qu'il souhaite que nous chantions.

    Petit à petit, j'exigerai que l'élève nomme la comptine (il est donc important de toujours donner le titre des comptines !).

    Plus tard, je proposerai aux élèves de chanter seul la comptine de leur choix.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Vive la rentrée !La fatigue des enseignants »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Isabelle
    Mercredi 6 Septembre à 23:17

    Merci de me citer. Ca me touche. J'aime bien ton idée de présentation de la comptine glissée dans la pochette transparente. A bientôt. Tous mes voeux de réussite pour ce blog.

      • Jeudi 7 Septembre à 20:29

        Mais de rien ! C'est toi qui m'a présenté l'idée ! Et mes élèves l'adorent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :