• Hygiène bucco dentaire

    Dans le cadre d'une formation sur le bien-être, nous avons réalisé un travail spécifique sur l'hygiène bucco-dentaire dans notre école.

    ~~ Déroulement du projet ~~

    L'action a commencé par l'intervention de l'infirmière scolaire à l'école. Elle a notamment présenté aux enfants un dessin animé avec la souris Signaline, et nous a laissé des échantillons de dentifrice.

    [Ce genre de kits pédagogiques est proposé par les marques de dentifrice]

     

    La semaine suivante, nous avons proposé aux élèves de se brosser les dents à l'école, deux fois par jour. Pour cela, nous avons acheté des brosses à dents et du dentifrice.

    A la fin de la semaine, les élèves sont repartis avec leur brosse à dents et l'échantillon de dentifrice, ainsi qu'un calendrier de brossage réalisé par nos soins.

     ~~ Travail en classe ~~

    En classe, nous avons étudié les différentes parties de la bouche et les différentes dents et leurs actions. A partir de l'album "Lise brosse ses dents", nous avons expliqué comment bien se brosser les dents. Enfin, nous avons cherché les "amis" et les "ennemis" des dents.

    Tous ces travaux sont réunis dans un "lapbook", dont l'idée est proposé par Paulette Trotinette >> ici <<. J'ai utilisé une partie de ses documents. J'ai également utilisé les documents de Laurène >> ici <<, que j'ai adaptés à mon projet de lapbook.

    Voici mes documents :

    Voici le lapbook d'un élève, réalisé sur une pochette cartonnée :

    page 1 : couverture

    - le titre (collé par l'élève)

    - une étiquette prénom

    - une photo du brossage effectué à l'école

    Hygiène bucco dentaire

    page 2 : Connaitre sa bouche et ses dents

    - schéma de la bouche complété par l'élève

    - cadre à fenêtres sur les différentes dents (complété par l'élève)

    Hygiène bucco dentaire

     

    page 3 : Prendre soin de ses dents

    - enveloppe avec les images séquentielles de l'album "Lise se brosse les dents" et le résumé de l'histoire (construit à partir des phrases des enfants)

    - 2 poches avec des étiquettes (aliments, dentiste et brossage des dents) placées par l'élève

    - coloriage par l'élève

    Hygiène bucco dentaire                 Hygiène bucco dentaire

     

    page 4 : les chansons et les albums étudiés

    - Mamadou avait mal au dent

    - A l'intérieur d'une citrouille

    - Lise se brosse les dents

    - Brosse tes dents !

    - 20 bonnes raisons de se brosser les dents !

    Hygiène bucco dentaire

     

    ~~ Bilan du projet ~~

    --> L'album "20 bonnes raisons ..." a été lu parce qu'il était dans la malle prêtée dans le cadre de notre formation. Cet album n'est pas adapté aux maternelles (vocabulaire, tournure de phrase, et même le cheminement). De plus, le ton est humoristique, ce qui ne collait pas avec notre objectif du parcours santé.

     --> Les enfants ont apprécié l'expérience du brossage et étaient ravis d'emmener leur brosse à dents chez eux.

    --> Le travail sur les "amis-ennemis des dents" a été très bien compris par les élèves, qui en parlent encore à leurs parents !

    --> Le format "lapbook" est une chouette mise en valeur du projet.

     

    Je vous souhaite une aussi belle expérience !

    « Bonne fêteArticles mis à jour »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin à 16:43

    Merci pour ce partage... c'est du beau travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :