-
L'alimentation
Avec mes MS de l'an passé, nous avons participé au concours de la Ligue contre le cancer sur le thème de l'alimentation.
J'ai commencé par étudier différents aliments avec les enfants. J'aurai voulu apporter plein de "vrais" aliments mais cela n'a pas pu se faire, donc nous avons travaillé à partir de photos et des jouets du coin cuisine.
J'ai interrogé les élèves sur le rôle des aliments : "à quoi ça sert de manger ?"
La réponse fusa : "pour grandir".
En poussant la réflexion, les enfants se sont rendu compte que ça ne suffisait pas car on ne grandit pas à chaque fois qu'on mange, et les parents mangent encore alors qu'ils ne grandissent plus [oui, oui, ce sont leurs réflexions!].
Nous avons finalement construit 4 groupes :
- les aliments qui aident à grandir : la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers
- les aliments qui donnent de l'énergie : les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, ...)
- les aliments qui aident à être "en forme", en bonne santé : les fruits et légumes
- les aliments qui font plaisir : les produits sucrés.
Comme vous le constatez, j'ai extrêmement simplifié !
Pour ces enfants de 4-5 ans, c'était suffisant pour aborder la notion d'équilibre alimentaire.
J'ai présenté les "règles" pour "BIEN MANGER", c'est-à-dire être en bonne santé ("en forme"), bien grandir et avoir l'énergie qu'il faut pour les différentes activités.
Là encore, vous pouvez voir que les règles sont simplifiées. C'est un choix pour éviter que les enfants n'entrent en conflit avec les règles de leurs parents. J'ai voulu éviter qu'un parent se trouve confronté à son enfant qui ne veut plus manger de viande le soir car "la maitresse a dit que c'était pas plus d'une fois par jour !" En regroupant les aliments ainsi, je sais que ce n'est pas tout à fait exact, mais c'est un début pour des enfants de 4-5 ans. L'important était de leur faire prendre conscience que bien manger, c'était manger varié en évitant les excès. L'objectif a été atteint avec certains enfants qui ont refusé de manger les bonbons d'un anniversaire parce qu'ils en avaient déjà pris un le matin (ils les ont gardés dans leur cartable "pour plus tard" !)
Ces règles ont été reprises dans un jeu de plateau, que j'ai ensuite envoyé pour le concours.
Il nous a rapporté le 2ème prix de maternellePour remplir les assiettes, nous avons fabriqué des cartes "aliments".
Les enfants ont colorié les aliments "comme dans la vraie vie" avec application (autant vous dire que ça été difficile pour certains, et que j'ai fait plusieurs modèles en double )
Ensuite, mon Atsem et moi avons découpé les aliments, les logos, les fonds de cartes, et tout assemblé et plastifié !
Voici les fonds de cartes et les logos : Télécharger « Bien manger - titre - logo - carte - Fleur de paillette.pdf »
Les logos "os" et "joueur de foot" viennent des documents de Lutin Bazar sur l'alimentation, séquence que j'ai plusieurs fois utilisé avec des CP et CE1 >> ici <<
Les autres images viennent d'internet (principalement des sites de coloriages).
Le plateau a été fait à partir de 2 cartons peints par les enfants (acrylique blanche, puis rayures rouges).
Les sets de table ont été peint à l'encre, sur laquelle on a ensuite versé du sel.
Les verres, assiettes et couverts ont été colorié à la craie grasse, puis collés sur les sets que l'on a ensuite plastifiés et collés sur le plateau.
Le jeu a été mis à disposition lors de l'accueil et les parents s'y sont beaucoup intéressés.
Tags : alimentation, équilibre alimentaire, jeu
-
Commentaires