• Repérage dans le temps

    Je vais vous présenter mes rituels pour amener les enfants à se repérer dans le temps.

     

    ~~ Se repérer dans la journée ~~

    Rituel mis en place dès la rentrée.

    Au tableau, j'affiche le programme de la journée à l'aide d'étiquettes, placées en deux lignes horizontales (le matin puis l'après-midi). Je présente la journée en nommant les différents temps. Au cours de la journée, nous déplaçons un aimant sur les étiquettes.

    Lorsque j'ai introduit les Octofuns, j'ai ajouté des petites étoiles sur des temps précis où les compétences travaillées étaient toujours du même domaine.

    >> l'article sur les Octofuns <<

    J'ai utilisé la base des étiquettes proposées sur La maternelle de Wendy. J'ai modifié les intitulés de certains temps et ajouté de nouvelles étiquettes pour coller à mon emploi du temps.

    >> les étiquettes de Wendy <<

    Télécharger mes étiquettes

    Petit-à-petit, les élèves répètent avec moi, puis répondent à la question "Que fait-on après ?". Ils déplacent également l'aimant sans moi. Cela provoque parfois des débats :

    "Mais non, on est pas le matin, il faut le mettre là ! Regarde, on a déjà mangé."

    La disposition en deux lignes a été remarquée petit-à-petit par les élèves :

    "Est-ce que je mange à la cantine aujourd'hui ? Ah non, il n'y a pas de midi."

    (L'enfant avait remarqué qu'il n'y avait pas de deuxième ligne, donc pas d'école l'après-midi)

     

    ~~ Se repérer dans la semaine ~~

    Rituel mis en place dès la rentrée, enrichi au fur et à mesure.

    J'utilise l'arbre de la semaine de Laurène, que j'ai adapté (le lundi en bas), avec les couleurs du Loup qui voulait changer de couleur. Nous déplaçons un aimant chaque jour et mettons une veste de la bonne couleur à la mascotte de la classe.

    Télécharger l'arbre de la semaine  

     

    Sur l'arbre, j'ai ajouté des gommettes les jours des TAP (gommette qui est mise également sur l'étiquette des TAP de l'emploi du temps).

    Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai introduit l'écriture de la date avec des étiquettes, de manière progressive : tout d'abord, la date d'aujourd'hui, ensuite la date d'hier (au-dessus), puis la date de demain (en-dessous). Certains élèves ont vite compris, tandis que d'autres ne s'y intéressent pas.

    Le fait que l'arbre de la semaine aille du bas vers le haut ne coïncide pas avec ce format de la date (hier - aujourd'hui - demain, de haut en bas). Je changerai peut-être mon arbre l'année prochaine.

    J'ai simplement imprimé les jours de la semaine et colorié les étiquettes avec les couleurs de l'arbre. Par la suite, j'utiliserai des étiquettes blanches pour que les élèves commencent à "lire", c'est-à-dire à bien regarder les lettres.

    Télécharger les étiquetes -jours de la semaine- à imprimer.

    Pour le mois et le numéro des jours, j'utilise les étiquettes de Bout de gomme, que j'avais faites pour ma classe de CP-CE1. Elles ne sont pas tout à fait adaptées pour les maternelles : chiffres de 1 à 9 avec un 0 (01, 02, ...), mois en minuscule d'imprimerie. Je les referai peut-être l'année prochaine.

     

    ~~ Se repérer dans le mois ~~

    Rituel mis en place dès la rentrée.

    J'affiche la bande du mois en cours, et nous déplaçons un aimant chaque jour. Les weekends, les vacances, les évènements tels que les anniversaires, les sorties ou les interventions en classe sont signalés par des étiquettes.

    Lorsque le mois est fini, la bande est accrochée au mur de la classe.

    >> les bandes des mois de Laurène <<

    Télécharger des étiquettes supplémentaires pour signaler d'autres évènements

    (sortie à la salle de sport, atelier cuisine, matinée jeux de société, chorale)

     

    ~~ Se repérer dans l'année ~~

    Rituel mis en place dès le début de l'année.

    Un calendrier est affiché au tableau (1 mois par page A5). Chaque jour, je barre une case. Cela nous donne le numéro du jour pour la bande du mois. J'utilise un feutre de couleur assortie à la roue des saisons.

    Sur ce calendrier est écrit les anniversaires, les évènements, les vacances et les jours fériés, avec un code couleur.

    >> le calendrier de Laurène  <<

    Les jours barrés et les bandes des mois passés accorchées dans la classe montrent aux élèves le temps que nous avont passé ensemble. Les jours restants à barrer leur montrent le temps qu'il reste à passer. Cela leur permet aussi de se projeter pour de futurs évènements (leur anniversaire, les prochaines vacances, la photo de classe, le printemps et l'été, ...)

    ~~ Pour aller plus loin ~~

    Maitresse Schmilly présente un album pour construire la représentation du temps : qu'est qu'une minute, une seconde, une heure ?? Difficile à expliquer aux petits ! Cet album y réussit apparemment très bien !

    >> "LE TEMPS, ÇA DURE UN PEU, BEAUCOUP, ÉNORMÉMENT" <<

    Nanoug propose un livre pédagogique pour construire ses rituels de repérage dans le temps. Je l'ai acheté et parcouru pour préparer mes rituels.

    >> TIC TAC TEMPS <<

     

     

     

     

    « Mes ateliers autonomes avec les octofuns (suite)Narramus »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :