• Nouvelle année !

    La rentrée approche, et elle s'annonce pleine de nouveautés pour moi :

    nouvelle région, nouveau département, nouvelle école, nouveau niveau !

     

    J'aurai donc une classe de CP. J'ai déjà un peu d'expérience sur ce niveau:

    - 2014-2015 : CP-CE1

    - 2015-2016 : 1/4 temps en GS-CP

    - 2016-2017 : 1/4 temps en CP-CE1

     

    La pré-rentrée est vendredi 31 août, et je commence mes préparations.

    J'ai la chance d'avoir quelques ouvrages dans la classe pour me rassurer (ils datent un peu mais ça fait une base pour faire la transition après ma classe de MS de l'année passée !)

               ° Débuter en CP (éditions Retz) - 2007
                ° Guide pratique du professeur des écoles CP-CE1 (éditions Hachette) - 2002
              ° Comment enseigner en CP (éditions Hachette) - 2009
                ° Je prépare ma classe de CP (éditions Vuibert) - 2008

    J'ai également consulté de blog de Zaubette puis ceux qu'elle a mis en lien.

     

    La méthode de lecture utilisée est Trampoline (Nathan), à partir d'albums fournis. En maths, je mèlerai J'apprends les maths avec Picbille (Brissiaud) et Capmaths (Hatier) [pour la géométrie, grandeurs et mesures, que j'ai énormément travaillé sur mes classes précédentes]. Les progressions de matières sont donc presque faites cool

    J'ai fait l'inventaire de ma classe et je commence à réfléchir à la disposition, avec l'habituel dilemme : ilots pour favoriser le travail de groupe et la transition GS-CP OU frontal pour faciliter l'écriture ??

    Ayant des tableaux de chaque côté de la classe, je pense placer des ilots orientés face aux tableaux.

    De toute façon, il faut tester !

    Pour continuer ma démarche vers l'autonomie et la prise en compte des intelligences multiples, je prévois d'installer des ateliers autonomes (accessibles lorsque le travail est terminé) et j'envisage des temps d'activités "libres" (comprendre au choix de l'élève parmi une sélection ^^). A voir si cela est possible. En tout cas, je souhaite réutiliser le système des Octofuns que j'ai mis en place l'an dernier >> pour en savoir plus <<

     

     

    Voilà où j'en suis de mes préparations ! Il me faut poursuivre en installant ma classe, finalisant les progs et le déroulement de classe. Je vais également pouvoir débarrasser mon placard des documents et jeux relatifs à cette classe (oui, j'en ai pas mal, car c'est un niveau qui m'a beaucoup plu et que j'espérai pouvoir retrouver !) Je dois également remettre en place la signalisation en lien avec les Octofuns et bien sûr, réfléchir au projet de classe.

     

    Belle fin d'été à vous et à très bientôt !

     

     

    « C'est presque la fin !L'alimentation »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août 2018 à 20:07

    Coucou! Bonne reprise prochainement dans ta nouvelle école et classe!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :