• L'animateur de la bibliothèque municipale nous a proposé de réaliser des oeufs pour décorer la salle de lecture.

    Oeufs de Pâques

    Pour cela, j'ai imprimé les gabarits sur du papier "arc-en-ciel" et ai proposé aux élèves de les décorer avec des posca or et argent, selon les différents graphismes que nous avions étudiés.

    J'ai réuni dans un petit sac des "jetons" avec les graphismes dessinés dessus, et les élèves piochaient le graphisme à reproduire.

    Les jetons proviennent d'un jeu de la classe.

     

     

    Avant d'aller à la bibliothèque, les oeufs ont décoré notre classe, au sein de la fresque printanière que je vous montre >> ici <<


    votre commentaire
  • Après les arbres d'automne, les arbres d'hiver !

    Pour ceux-là, mes élèves ont une fois encore réalisé le tronc à partir de l'empreinte de leur main. ensuite ils ont collé des morceaux de coton pour figurer la neige.

     

    C'est alors que ma collègue ATSEM m'a fait remarqué que c'était vide et tristoune... Elle m'a proposé d'ajouter un fond bleu pale, à l'éponge. J'ai renchéri par le dessin des "petites branches" au feutre noir.

     

    Et voilà le résultat !

    Bientôt, je proposerai à mes élèves d'observer les arbres de la cour, afin de réaliser nos arbres de printemps. Un peu à l'image du travail réalisé par Maitresse Schmilly (>> ici <<) dont le rendu est magnifique !!


    votre commentaire
  • Le mois de décembre est toujours très chargé, ce qui explique mon absence. La barre des 1 000 visiteurs vient pourtant d'être franchie, et je vous remercie chaleureusement !!

     

    Voici donc les activités que j'ai proposées ce mois-ci, sur le thème de Noël donc ^^

    - des sapins pailletés : activité de coloriage et de motricité fine

    Activités de Noël

    Colorier un sapin au crayon de couleur, en plusieurs teintes de vert. Mettre de la colle sur les spirales et saupoudrer des paillettes. Perforer et suspendre avec du bolduc.

    Idée prise dans la classe de Christine, l'année dernière.

    Image du sapin retrouvée sur Pinterest:

    Christmas tree- embroidery inspiration - it's really a rubber stamp, but it would be lovely embroidered! Description from pinterest.com. I searched for this on bing.com/images

    - des sapins en mousse : activité de motricité fine et de repérage (reproduire l'algorithme)

    Activités de Noël

    Enfiler à l'aiguille un frison (sorte de cordon en play-maïs), en alternant avec des mousses à colis. Coller des boules de papier crépon.

    Je vous avoue que mon atsem et sa stagiaire ont fait le plus gros du travail, et que les sapins ne sont pas très reconnaissables :s (Une maman d'élève a demandé "mais qu'est-ce que c'est ???" l'élève a répondu : "Baaah, un sapin !!!"

    A l'origine, cette suspension se fait avec des cordons et des perles, mais j'ai choisi d'utiliser les matériaux que nous avions à l'école.

    Idée trouvée sur Pinterest :

      DIY : Décos de noël

     

    - carte de voeux : activité de motricité fine, de repérage et d'écriture

    Coller des gommettes sur la ligne. Repasser les lettres de JOYEUX NOEL et décorer la carte.

    Idée trouvée sur Pinterest :

    https://i.pinimg.com/564x/da/4a/81/da4a81ac38f4583b044c57818f73319f.jpg

     

    - décorer les sapins avec des boules de pâte à modeler, selon le dé proposé : activité de numération

    Activité proposée par Maitresse Schmilly :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis désolée pour la qualité des photos. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos individuelles des productions d'élèves, donc les images sont un peu floues car ce sont celles qui ont servies pour les cahiers de vie. J'essaie de prendre de plus belles photos demain (qui est la journée "fête de Noël, et nous rendons les productions vendredi ...) donc je ne fais pas de promesse ...


    votre commentaire
  • Après une sortie en forêt, mes élèves ont réalisé les empreintes des feuilles en frottant les craies grasses sur une feuille de papier, sous laquelle était glissée les feuilles d'arbre. J'ai ensuite imprimé la comptine des Couleurs d'automne sur la feuille.

    >> mon article sur la comptine <<

    Empreintes à la craie grasse

    Cette technique est assez difficile pour les petits car il manque encore de coordination, mais quand ils ont compris, ils sont très heureux du résultat.

    C'est pourquoi je pense leur proposer de réutiliser cette technique à la rentrée, sur l'idée de Zaubette : de mignons petits écureuils >> ici <<

     

    Voici leurs réalisations :

    Empreintes à la craie grasse

     

    ça été beaucoup plus facile qu'avec les feuilles d'arbres !! Je pense qu'il faudrait présenter d'abord l'empreinte de l'écureuil puis celle des feuilles qui sont moins plates. En tout cas, les élèves étaient contents de retravailler cette technique.


    1 commentaire
  • Les fiches d'activités des élèves sont reliées dans un cahier. Nous avons donc confectionné de belles couvertures !

                       

    1. Tracer des lignes verticales au pastel/craie grasse -> deux couleurs à alterner (d'abord une, puis la deuxième entre chaque trait)
    2. Peindre la feuille avec de l'encre.
    3. Déchirer puis coller des morceaux de papier journal sur la lettre (initiale du prénom) -> ne pas dépasser le bord noir, ne pas laisser de blanc.

     

    C'est mon Atsem qui a ensuite découpé et collé les lettres sur les fonds (en repassant en noir les bords qui avaient été recouverts). Je lui avais préparé les titre, prénom, classe et année, qu'elle a choisi de cranter et des répartir sur la page.

    Elle a ensuite plastifié ces couvertures. Le résultat est formidable !!

    Merci à elle et bravo aux enfants !

     

    PS : la feuille avec le "S" est mon modèle, le prénom ne correspond pas car mon Atsem a tout simplement pris une étiquette au hasard.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique