-
Narramus
En formation obligatoire, les conseillers pédagogiques nous ont présenté la méthode NARRAMUS, mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. L'idée principale de la méthode est que les élèves comprennent l'histoire qui leur est lu et qu'ils soient capable de la raconter. Le guide pédagogique est donc très complet, avec un CD-rom contenant le matériel à imprimer. Narramus est le fruit d'un aller-retour entre les chercheurs et des enseignants en classe, en plusieurs étapes.
Pour en savoir plus sur la méthode, je vous conseille l'article du blog Objectif maternelle >> ici <<
Avec ma collègue de GS, nous avons été très emballées, donc le matériel GS - Compère Lapin - et MS - La sieste de Moussa - ont été acheté et sont actuellement en test dans nos classes.
Je vous en parlerai davantage quand j'aurai achevé le travail. Pour l'instant, j'ai fait la découverte et la mise en mémoire du vocabulaire du premier épisode, j'ai lu et fait raconter cet épisode.
Voici nos premières impressions :
- le premier temps de découverte du vocabulaire est long MAIS tellement efficace !
Chez les GS, des élèves qui décrochaient très vite lors des lectures ont été très attentifs et actifs lors des lectures suivantes. Chez mes MS, la mise en mémoire du vocabulaire est très efficace.
- l'étape "se mettre à la place des personnages" n'a pas été faite pour le premier épisode de Compère Lapin car il y avait peu de matière, et les élèves étaient impatients de découvrir la suite de l'histoire.
Tags : compréhension, lecture, raconter
-
Commentaires