-
Vive la rentrée !
Et oui, la rentrée est faite ! Depuis deux jours maintenant !
J'ai commencé la journée d'hier avec un mélange d'excitation et d'appréhension, comme tout le monde je pense !
Les enfants sont arrivés un par un avec leurs parents et je les ai accueillis avec un sourire, une question "quel est ton prénom ?/comment tu t'appelle?" (avec l'impression d'être un perroquet ...) et une affirmation "je suis ta nouvelle maitresse, je m'appelle ...".
Tout de suite après, je leur ai montré les étiquettes avec les prénoms (posées sur le banc) en les engageant à chercher la leur et à la mettre ensuite sur le panneau.
Je ne suis pas sûre que les "expédier" directement comme ça soit la meilleure solution, mais je n'ai pas trouvé mieux, et finalement c'est bien passé. Et aujourd'hui, deuxième jour, les enfants se sont directement dirigés vers le banc et les étiquettes !
Ensuite, les enfants sont allés jouer : cuisine, poupée, voiture, puzzle, dessin, assemblage à visser. Pendant environ 1h au total. Puis j'ai présenté le grelot de rangement, et ai aidé à ranger correctement.
Ensuite, regroupement, avec présentation de chacun à l'aide de Monsieur Calin (un lapin en peluche), puis date.
Bilan de la rentrée : 1 élève en pleurs dès l'entrée dans la classe, mais apparemment l'année dernière, ça été comme ça jusqu'en mai ! Et elle s'est arrêtée au bout d'une heure, et des consignes répétées très souvent (assis-toi, enlève tes pieds du banc, range-toi derrière le copain, chut) et du bonheur de voir ces p'tits loups découvrir ce que j'ai préparé pour eux !
Bilan du deuxième jour : la même élève en pleurs, plusieurs fois dans la journée, dur-dur de la consoler ! Il va me falloir des astuces pour la distraire !! Et des élèves qui tentent un peu plus de faire ce qu'ils ont envie ! Ils vont rencontrer le côté "dur" de la paillette
Je remarque quand même le "syndrome deuxième jour" : les enfants sont plus fatigués et plus agités. Je pense qu'on les prépar beaucoup à "la rentrée" mais eux s'imaginent que c'est UN jour, alors que c'est PLUSIEURS ! A méditer ...
J'ai oublié un moment magique : quand j'ai sorti la boite à comptine, et chanté "Un éléphant, qui se balançait...". Grand silence et yeux rivés sur mois, puis, petit à petit, les doigts qui bougent avec les miens, et des petites voix qui s'ajoutent à la mienne !
Tags : répéter, rentrée, présences, pleurs
-
Commentaires
C'est chouette après 3 jours d'école déjà d'arriver à tout ça! Je comprends tout à fait le côté magique de voir déjà tout ça en si peu de jours.
D'ailleurs, ce matin, de mon côté, même si c'était très fatiguant avec les petits, j'ai eu de très jolies surprises avec une chanson "Pour la rentrée des classes, tape des mains...(sur l'air de si tu as d'la joie au coeur)". Ils étaient tous calmes et se sont mis à participer et trouver des nouveaux bruits et gestes tous ensemble. Ce sont des instants magiques une fois les débuts difficiles passés et plus tard, un de mes petits quand il s'est retrouvé au coin peinture a ri aux éclats de joie d'être à la peinture. C'était tellement mignon! Ils sont vifs mais preneurs de tout ici c'est motivant!
Mais j'avoue.... j'ai quand même hâte d'arriver vendredi pour me reposer....
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 19:06
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 19:29
Ah oui ... j'imagine qu'un trajet d'une heure n'aide pas, ça fait quand même 2h de route dans la journée ! J'ai de la chance pour ça car ici en Suisse on peut postuler où on veut pour travailler, l'engagement est décidé par la direction suite à un entretien d'embauche et du coup je travaille dans la ville où j'habite depuis mes débuts... Courage à toi! Mais à ce que je lis, ce sont déjà de beaux débuts!
-
Mercredi 6 Septembre 2017 à 21:06
-
Ajouter un commentaire
Génial, de jolis moments en 2 jours! Dans ma classe, quand un élève pleure à grosses larmes, je lui propose de faire un gros câlin à notre mascotte de classe (c'est un ours en peluche tout doux prénommé "Gougou" --> prénom inventé par mes élèves ) Ca ne marche pas toujours mais pour certains, ça permet d'évacuer le chagrin et de mettre l'attention ailleurs. Et par la suite, s'ils se sentent un peu triste, ou que les larmes montent, ils peuvent le prendre sans me demander pour se consoler (dans le cas ou plusieurs enfants sont en larme mais c'est peu arrivé, j'ai une réserve de peluches toutes douces à câliner).
PS: Je reconnais certains de mes élèves de "MS" qui comme chez toi "testent" les limites de la maîtresse. Assez fatiguant au début, ici après presque 2 semaines, ils commencent tout doucement à comprendre ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire...
Belle fin de semaine avec tes élèves!
Je n'ai pas proposé le calin à la mascotte alors que j'en ai mis une exprès, et l'ai appelé Monsieur Calin !!! Mais l'enfant avait déjà son doudou en main ou le réclamait, c'est surement pour ça que je n'y ai pas pensé ! Aujourd'hui, elle s'est vite calmée, et sans doudou !! Espérons que demain soit pareil ! Mais je penserai à proposer Monsieur Calin.
Cette matinée s'est bien passée, et j'ai commencé les ateliers par groupe. Ma classe se met en place petit à petit, c'est génial de voir ça !!