• Mon année de Français CE1

    Cette année, j'utilise le fichier "Mon année de français" de Françoise Picot pour mes CE1.

    En début d'année, j'ai eu du mal à m'approprier la méthode, mais c'était surtout parce que mes CP me laissaient peu de temps pour bien expliquer aux CE1 !

     

    Après quelques semaines de recherche d'emploi du temps cohérent et convenable !, nous avons réussi à bien nous y faire et les élèves sont devenus très autonomes. Parfait pour cette période de confinement que nous venons de traverser !

     

    Nous venons d'aborder le dernier texte de lecture : Les 9 vies d'Aristote.

    Ce texte propose un vocabulaire très riche. Trop riche pour mes élèves qui ne maitrisent malheureusement pas encore assez la lecture. J'ai donc tapé une version allégée de l'histoire pour ces élèves.

     

    J'ai choisi d'écrire au présent et non au passé simple car certains de mes élèves sont d'anciens allophones et n'ont pas encore une maitrise suffisante du français pour comprendre que "elle lava" correspond au verbe LAVER... Donc j'ai supprimé cette difficulté.

    J'ai réduit la quantité de vocabulaire difficile. Sur le groupe Facebook ouvert sur la méthode, Marion a proposé des fiches lexique. J'ai utilisé son travail sur mes textes simplifiés.

     

    Les élèves lisent seuls (avec un peu d'aide quand même) ces textes adaptés, puis je leur lis le texte complet du fichier.

     

    Voici les textes simplifiés :

    J'espère que ces textes vous seront utiles.

    « Les jeux MHM en version numérique collaborativeAffiches mathématiques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dgé
    Jeudi 9 Juin 2022 à 22:55

    Bonjour, 

     

    Merci pour ce partage. Accepterais-tu de partager ton emploi du temps car je vais avoir un CP-CE1 et j'aimerais utiliser cette méthode mais je ne vois pas vraiment comment faire un emploi du temps avec. Merci

    2
    md
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 12:42

    Merci beaucoup ! Je pense que cette version me sera très utile ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :