• Et oui, la rentrée est faite ! Depuis deux jours maintenant !

    J'ai commencé la journée d'hier avec un mélange d'excitation et d'appréhension, comme tout le monde je pense !

    Les enfants sont arrivés un par un avec leurs parents et je les ai accueillis avec un sourire, une question "quel est ton prénom ?/comment tu t'appelle?" (avec l'impression d'être un perroquet ...) et une affirmation "je suis ta nouvelle maitresse, je m'appelle ...".

    Tout de suite après, je leur ai montré les étiquettes avec les prénoms (posées sur le banc) en les engageant à chercher la leur et à la mettre ensuite sur le panneau.

    tableau des présences

    Je ne suis pas sûre que les "expédier" directement comme ça soit la meilleure solution, mais je n'ai pas trouvé mieux, et finalement c'est bien passé. Et aujourd'hui, deuxième jour, les enfants se sont directement dirigés vers le banc et les étiquettes !

    Ensuite, les enfants sont allés jouer : cuisine, poupée, voiture, puzzle, dessin, assemblage à visser. Pendant environ 1h au total. Puis j'ai présenté le grelot de rangement, et ai aidé à ranger correctement.

    Ensuite, regroupement, avec présentation de chacun à l'aide de Monsieur Calin (un lapin en peluche), puis date.

    Bilan de la rentrée : 1 élève en pleurs dès l'entrée dans la classe, mais apparemment l'année dernière, ça été comme ça jusqu'en mai ! Et elle s'est arrêtée au bout d'une heure, et des consignes répétées très souvent (assis-toi, enlève tes pieds du banc, range-toi derrière le copain, chut) et du bonheur de voir ces p'tits loups découvrir ce que j'ai préparé pour eux !

    Bilan du deuxième jour : la même élève en pleurs, plusieurs fois dans la journée, dur-dur de la consoler ! Il va me falloir des astuces pour la distraire !! Et des élèves qui tentent un peu plus de faire ce qu'ils ont envie ! Ils vont rencontrer le côté "dur" de la paillette ^^

     Je remarque quand même le "syndrome deuxième jour" : les enfants sont plus fatigués et plus agités. Je pense qu'on les prépar beaucoup à "la rentrée" mais eux s'imaginent que c'est UN jour, alors que c'est PLUSIEURS ! A méditer ...

    J'ai oublié un moment magique : quand j'ai sorti la boite à comptine, et chanté "Un éléphant, qui se balançait...". Grand silence et yeux rivés sur mois, puis, petit à petit, les doigts qui bougent avec les miens, et des petites voix qui s'ajoutent à la mienne !

    boite à comptines

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    6 commentaires
  • La pré-rentrée est passée, et la classe est prête à recevoir les élèves !

    J'ai finalement rajouter des tables pour faire un ilot de 6, afin de pouvoir travailler avec un groupe d'élèves (car j'ai diviser ma classe en 4 groupes de 6 élèves pour les ateliers dirigés et pour le rangement des travaux).

    Le banc blanc du coin regroupement est franchement repeint ! Merci aux gars de la mairie !!

    tables   coin regroupement

    J'ai accroché les affichages pour que les p'tits loups s'orientent et parce que c'est tellement plus joli !

    crayons

    Mon atsem m'a descendu du grenier un lit pour les poupées et les a habillées et installées ! Elle a également rangé le coin cuisine, bien accroché la "toile" bleue (tableau déjà présent dans la classe, réalisé par l'ancienne collègue), photographié les jeux de constructions, plastifié et accroché ces photos.

    Un grand MERCI à elle !!

     

    coin cuisine

    coin poupées

    jeux de construction

     

     

    Je dis "la classe est prête", parce que la maitresse un peu moins ! Mon bureau est moyennement rangé, le rangement des étagères avec le matériel pédagogique ne me convient pas et si j'ai une bonne idée générale de mes progressions, rien n'est encore fixé sur le papier.

    J'ai beau essayer de m'y atteler, je n'y arrive pas car je ne connais pas les élèves et ça me bloque arf ! Mais comme ma collègue m'a dit : "ça se précisera au fur et à mesure de l'utilisation". Et comme Maitresse Schmilly me l'a rappelé : "une chose à la fois" !

    Déjà, je trouve ma classe agréable, et j'ai prévu ma semaine de rentrée. Maintenant, j'accueille les p'tits loups, j'apprends à les connaitre et j'adapterai tout ça ! Et puis, j'ai des ressources précieuses dans la classe : guides pédagogiques Vers les maths et Phono, avec TOUT le matériel construit par l'ancienne collègue, les livrets de réussite des ateliers, ainsi que les séances en découverte du monde et motricité que j'ai construites les années précédentes. Donc je sais que je n'ai pas le cerveau vide yes

     

    Allez, il est l'heure de profiter de la dernière soirée avant la rentrée officielle, alors ne stressons pas trop, il faut être en forme demain !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique