• Il y a deux ans, j'ai participé à une formation sur les ateliers autonomes.

    Depuis, je cherche à mettre en place des temps d'ateliers autonomes, permettant aux élèves de travailler à leur rythme différentes compétences.

    Ce système me semble pertinent dans le sens où il permet de développer l'autonomie et la personnalité de chacun. Toutefois, il me semble important de conserver les contraintes liées à la vie en collectivité, avec des moments imposées. C'est pour cela que je ne propose les ateliers autonomes qu'à un seul moment de la journée (le matin, après l'accueil).

     

    Bien entendu, la mise en place d'ateliers autonomes nécessitent un système de validation, permettant à l'élève de voir ses acquisitions et à l'enseignant d'évaluer les progrès.

    J'ai repris le cahier de réussite utilisé par la collègue que j'ai remplacée. Elle avait fait un super travail, avec de nombreuses feuilles de routes correspondant aux différents jeux présents dans la classe.

    Je souhaitais étoffer ce cahier avec davantage de brevets, selon les différentes compétences à travailler, et j'ai trouvé de parfaites pépites :

    • le blog de Béré, qui nous propose de nombreux brevets >> ici <<
    • le site Maternailes, qui explique ce qu'est un brevet >> ici << et propose pleins de brevets ! (je vous laisse parcourir le site !)

    votre commentaire
  • J'ai repris une idée d'Isabelle, ma collègue de l'année dernière (la même que pour la boite à comptines) : le cahier des nombres.

    Comme elle, j'ai pris un cahier 24*32, format italien.

    Avec les élèves, nous avons rempli les pages, pour construire les quantités et associer les différentes représentations (écriture chiffrée, constellation de dé, doigt, points).

    Cahier des nombres

    Je présentais plusieurs nombres (sous différentes formes) et les enfants devaient me donner ceux correspondant au nombre étudié. Ensuite je leur ai demandé de coller les gommettes.

    Ce cahier circulera ensuite dans les familles, et chaque élève aura une petite activité à faire.

    J'ai prévu plusieurs types d'activités :

    construire la collection demandée

    Quantité  

     

    compléter une collection

    Compléter une collection                      Compléter une collection

     L'activité des cartes à compléter est reprise du livre Vers les maths MS, aux éditions Accès.

    associer différentes représentations d'une quantité.

    Association de représentation

    Sur chaque page d'activités sera collé, en haut à droite, le chiffre correspondant. (Certaines pages ne l'ont pas encore car je souhaite construire ce cahier avec les élèves, donc ils le complèteront à la rentrée.)

     

    Voici la jolie couverture. J'ai utilisé une feuille de papier "arc-en-ciel", sur laquelle j'ai collé des chiffres dans différentes polices ainsi que plusieurs sortes de constellation. Pour le titre, j'ai écrit au posca doré sur une feuille noire. Pour consolider le tout, j'ai recouvert de papier autocollant transparent (couvre-livres).

     

    Cahier des nombres

     >  Vous noterez d'ailleurs la main "1" dont le bout s'est retourné  grrr !

    Une idée  d'album  à compter chez Zaubette >> ici << qui m'inspire pour continuer mon cahier des nombres.

    Dans la classe de Tibiscuit, l'album à compter se développe autour d'une histoire, trop top !! >> ici <<

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Comme promis, voici les photos de l'agenda 2017-2018.

    Pour rappel, vous trouverez mon premier agenda "maison" >> ici <<

    Celui-là couvre toute la période scolaire.

    Comme le précédent, j'ai "cousu" les pages entre elles. C'était plus simple cette fois-ci car je savais comment m'y prendre, mais l'opération m'a pris du temps et coûté une ou deux aiguilles ^^

     

    Mon agenda 2017-2018  Une semaine par page 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Les fiches d'activités des élèves sont reliées dans un cahier. Nous avons donc confectionné de belles couvertures !

                       

    1. Tracer des lignes verticales au pastel/craie grasse -> deux couleurs à alterner (d'abord une, puis la deuxième entre chaque trait)
    2. Peindre la feuille avec de l'encre.
    3. Déchirer puis coller des morceaux de papier journal sur la lettre (initiale du prénom) -> ne pas dépasser le bord noir, ne pas laisser de blanc.

     

    C'est mon Atsem qui a ensuite découpé et collé les lettres sur les fonds (en repassant en noir les bords qui avaient été recouverts). Je lui avais préparé les titre, prénom, classe et année, qu'elle a choisi de cranter et des répartir sur la page.

    Elle a ensuite plastifié ces couvertures. Le résultat est formidable !!

    Merci à elle et bravo aux enfants !

     

    PS : la feuille avec le "S" est mon modèle, le prénom ne correspond pas car mon Atsem a tout simplement pris une étiquette au hasard.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Pour réaliser ces arbres, les enfants ont mis la main dans la peinture puis sur la feuille. Ils ont ensuite peint le tronc, par des traits verticaux.

    Les feuilles ont été réalisé au doigt.

    Arbres d'automne

    Vous trouverez >> ici << nos arbres d'hiver.

    Enregistrer


    votre commentaire