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Mes ateliers autonomes avec les octofuns
Je cherchais comment améliorer le déroulement des ateliers autonomes car durant la première période, mes élèves se sont principalement dirigés vers des jeux (ce qui est assez normal, et j'ai ainsi pu observé leurs appétences naturelles et leurs attitudes).
Mais pour la seconde période, je souhaite vraiment voir évoluer ce moment. J'ai donc décidé de mettre en place les cahiers de réussite, dont je vous parle >> ici << mais ça ne résolvait pas le problème d'identification des activités et des compétences associées.
Sur les blogs Méli-mélo d'une maitresse et chez Maitresse Ecline, j'ai découvert Les Octofuns << cliquez pour plus d'infos !
Les octofuns représentent les 8 intelligences que chacun de nous possède. C'est un principe intéressant pour les ateliers autonomes puisqu'il va me permettre de repérer visuellement le champ de compétences abordé. Les élèves pourront ainsi s'orienter vers les ateliers selon leur souhait.
J'ai fabriqué des étoiles au couleurs des octofuns, que j'ai ensuite dessiné dessus. Ces étoiles serviront de repères, notamment pour mes ateliers dirigés, plus tard dans la matinée.
Sur les ateliers autonomes, je collerai des petites étoiles de la bonne couleur. Peut-être que je mettrai plusieurs étoiles afin de marquer une progressivité. J'ajouterai ces étoiles sur les pages du cahier de réussite.
Si l'organisation de la classe le permet, je rangerai les ateliers par domaine/intelligence.
Pour l'instant, j'ai fait un petit listing des activités qui sont dans ma classe (de mémoire).
(Mon brouillon, que j'affinerai à la rentrée).
~~ Classement des activités de la classe par octofun ~~
Mathifun
(aime les nombres et la logique)- toutes les activités sur les nombres (dénombrement, construction de collection, association chiffres/constellations/collections, ...)
- écrire les nombres
- activités de classement et de tri
- puzzle
- associations logiques
Alphafun
(aime les mots)- activités d'écriture (graphisme, lettres)
- reconnaissance des lettres ou mots
- lecture
- imagiers
Mélofun
(aime les sons, la musique)
- écoute
- activités sur les instruments (reconnaissance, classement)
- jeux avec les instruments
- comptines
Bodyfun
(aime bouger, toucher, manipuler)
- reconnaissance tactile
- jeux de constructions
- activités de transvasement, vis/dévisse, pinces, ...
- yoga
- bricolage
- jeux sur les formes
- activités de classement et tri
- pâte à modeler
- activités scientifiques (expériences)
Funégo
(aime être seul)
- lecture
- écoute
- yoga
- activités sur les émotions
- dessin
- jeux solitaire
=> identifier un coin tranquille
Multifun
(aime être avec les autres)
- jeux de société
- jeux de coopération
- coins jeux (cuisine, poupée)
- boite à comptines
=> identifier le coin regroupement
3Dfun
(aime les images)
- dessin
- peinture
- jeux de constructions
=> identifier le coin peinture
Vitafun
(aime la nature)
- activités scientifiques (expériences)
- table d'observation
- activités sur les animaux, les plantes
-> par exemple, un loto sur les animaux comme celui du jardin d'Alysse >> ici <<
- bibliothèque (documentaires)
Vous trouverez des exemples d'activités précises chez Maitresse Ecline ou sur le site des Octofuns.
~~ Edit du 2/03/2018 ~~
détail de la mise en place des ateliers dans ma classe >> ici <<
Tags : octofuns, ateliers autonomes
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Commentaires
merci pour le lien et le commentaire sur mon blog! Belle aventure avec les octofun à toi et à tes élèves
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Dimanche 5 Novembre 2017 à 19:47
Merci à toi ! Je pense que ça va vraiment m'aider à améliorer ce temps d'ateliers autonomes, car j'ai pensé à faire un système "d'inscriptions" quand les enfants se seront familiarisés avec les octofuns :
l'élève s'inscrit pour travailler un octofun et choisit un atelier correspondant. Il doit le mener entièrement (et avant de poouvoir choisir autre chose.
Plus tard dans l'année, je me dis qu'il peut être envisageable d'introduire la notio de "force" et "faiblesse" : l'élève doit s'inscrire à un octofun où il est plus faible (avec une petite étiquette ronde à son nom) et un octofun où il est fort (avec une grande étiquette ronde à son nom). Quand ces deux ateliers sont faits, il peut choisir ce qu'il veut. (C'est possible que ce soit trop ambitieux en MS !!)
Dans les deux cas, l'enseignant peut garder une trace des ateliers choisis par les élèves en cochant une grille ou en notant par date les engagements.
Quel est ton avis ?
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Lundi 6 Novembre 2017 à 13:31
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Lundi 6 Novembre 2017 à 21:02
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Idée super intéressante pour les petits! Une collègue m'avait parlé des octofuns mais je ne les ai pas encore exploités dans ma classe... Je garde l'idée dans un coin de ma tête et ton tableau m'aidera le jour où je me déciderai ;)
Je me réjouis de voir la suite!
Bon week-end!
4ValredoSamedi 15 Février 2020 à 18:00Bonjour !
Merci beaucoup pour ton travail. Je me suis lancée début janvier dans l'aventure un peu à tâtons et je suis emballée ! Je suis en ms gs et j'ai mis en place des coins octofun pour mes ateliers autonomes. Ça m'intéresserait d'avoir ton retour d'expérience. As tu continué dans cette voie ?
J'hésite à placer les puzzles dans mathifun ou 3dfun... Qu'as tu décidé ?
Que proposes tu pour mélofun et vitafun ?
Merci pour ta réponse.
Valérie-
Lundi 17 Février 2020 à 19:04
Bonjour Valérie. Merci pour ton message. Je ne suis pas restée sur cette classe de MS, j'ai eu des CP, et maintenant des CP/CE1, aussi je n'ai pas réussi à poursuivre l'exploitation des octofuns. Ils restent dans un coin de ma tête, mais je n'ai vraiment pas eu le temps et l'énergie de les décliner avec les outils présents dans la classe.
En tout cas, le bilan sur l'année avec les MS était plutôt positif : les enfants aimaient beaucoup le visuel des personnages et savaient dire ce qu'ils avaient travaillé dans l'atelier (quel domaine). J'aurai aimé approfondir davantage, mais je n'en ai pas eu l'occasion.
Comme indiqué dans l'article, j'avais rangé les puzzles chez Mathifun, dans l'esprit de logique et de repérage dans l'espace.
Pour Mélofun, j'avais installé un lecteur CD avec des écouteurs pour écouter de la musique ou des histoires. Je voulais ajouter des activités d'écoute et d'associations sons/instruments (mais pas eu l'occasion). Je pense qu'il est envisageable d'ajouter des instruments si tu as la possibilité de mettre les enfants dans une pièce séparée (atelier attenant à la classe ou couloir).
Pour Vitafun, tous les jeux sur les animaux et les plantes sont parfaits. Tu peux également y ajouter des ateliers de manipulation (transvasement, pesée, ...)
Vas voir le site de Maitresse Ecline, il y a plein de propositions !
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Super ! Mais du coup on arrive pas à lire le noms des ateliers sur le brouillon.
Je le referai dès que possible ;)
Mon brouillon est retranscrit dans l'article. Ce n'est pas très utile, mais ça donne une idée de ma réflexion.
Super ! ça me donne une idée des ateliers pour des plus petits. Je n'y aurai pas pensé toute seule. Quand j'aurais des petits je testerai ;)
Je suis ravie que ça t'ai aidée !