• "Le loup qui voulait changer de couleur"

    "Le loup qui voulait changer de couleur"J'ai travaillé sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand car j'aime beaucoup cet album (et tous ceux de la série !!).

     

     

    J'ai d'ailleurs choisi de reprendre les couleurs de l'histoire pour mon affiche des jours de la semaine, faite sur le modèle trouvé chez Laurène >> ici <<

      

    J'ai choisi de mettre le lundi en bas : au cours de la semaine, on monte dans l'arbre, car on apprend des choses à l'école, on grandit.

    Activités sur l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand

    Télécharger « Arbre de la semaine - couleur du loup.pdf »

     

    Pour mémoriser l'ordre des jours de la semaine, j'ai appris aux élève la comptine La semaine du loup

    De nombreuses versions sont disponibles sur internet, mais aucune ne me convenait (vocabulaire trop compliqué, rime ne me plaisant pas, difficulté à mimer, ...). J'ai donc écrit ma propre version que voici :

     

    La semaine du loup

    Lundi vert, je marche de travers.
    Mardi rouge, il faut que je bouge.
    Mercredi rose, je fais une pause.
    Jeudi bleu, je suis malheureux.
    Vendredi orange, faut que ça change.
    Samedi marron, je deviens glouton.
    Dimanche m
    ulticolore, je m’endors !

     

    Télécharger Comptine recto-verso

     

    J'ai également fabriqué des vestes en tissu ou feutrine pour ma mascotte Monsieur Calin à partir d'un patron trouvé sur le blog A la grande école >> ici <<

    vestes

    J'ai utilisé les affiches pour travailler l'ordre chronologique de l'histoire, puis les élèves ont collé les images sur la fiche récapitulative de Laurène et reconstitué le titre de l'histoire.

    >> les documents de Laurène sur le loup <<

    Pour travailler sur le titre, j'ai imprimé et plastifié les mots en grand format :

    Télécharger « TITRE - loup couleur.pdf »

     

    ~~~~    D'autres idées d'exploitations    ~~~~

    ~ Sur la page Astuces pour Dys Une maman d'enfant dys a fabriqué tout le décor de l'histoire avec ses enfants, et son travail est magnifique !

      >> Mise en scène du Loup <<

    ~ Le blog En passant par ... propose un sac à histoire sur cet album, avec différentes activités sur l'album. Il y a aussi de magnifiques tenues pour la peluche du loup :D

    >> le sac à histoire du Loup qui voulait changer de couleur <<

    ~ Tibiscuit propose elle aussi un sac à histoire  sur Le loup qui voulait changer de couleur et beaucoup d'autres ressources sur les albums de la série Le loup qui ...

    >> le sac à histoire de La classe de Tibiscuit <<

    « Tableau avec tulleMes ateliers autonomes avec les octofuns »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 21:17

    Merci pour le lien !

    cool

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 21:39

        De rien ! C'est normal de citer ses sources !

    2
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 21:27

    Merci également pour ce clin d'oeil! ^^

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:08

        De rien ! Merci à toi pour le partage. J'aime beaucoup le principe du sac à histoire. Je garde l'idée sous le coude ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :